Qu’est-ce qu’un câble adaptateur ?
Les câbles adaptateurs sont utilisés pour prendre les signaux des bornes d’entrée/sortie des équipements vidéo, audio et de données et les connecter à d’autres équipements.
Il existe trois types de câbles adaptateurs : lorsque seul le connecteur est converti entre l’équipement de transmission et l’équipement de réception, alors que le signal lui-même reste inchangé ; lorsque le contenu du signal lui-même est également converti ; et lorsqu’une combinaison de ces deux types de câbles est utilisée.
Les connecteurs de conversion fonctionnent de la même manière que les câbles adaptateurs et ne convertissent que le signal ou le connecteur physique, mais n’ont pas de câble pour relier les deux appareils séparés.
Utilisations des câbles adaptateurs
Les câbles adaptateurs dotés de bornes HDMI pour la transmission de signaux vidéo, audio et de contrôle, font partie des câbles de conversion les plus couramment utilisés. Il en va de même pour les câbles adaptateurs dotés de bornes USB pour l’envoi et la réception de données lors de la connexion à un PC ou à des périphériques,
Comme il existe de nombreux types de terminaux, les câbles adaptateurs peuvent être utilisés entre des appareils dotés de terminaux de formes différentes dans le cas des terminaux HDMI.
En plus de ce qui précède, il existe également des câbles adaptateurs permettant d’effectuer la conversion entre différents formats de signaux. Les signaux sont souvent reliés entre des appareils dotés de bornes VGA ou RCA pour la transmission de signaux vidéo analogiques, de bornes DVI pour la transmission de signaux vidéo numériques et de DisplayPort pour la transmission de signaux vidéo et audio numériques. Il existe des câbles adaptateurs pour les bornes HDMI d’une part et les bornes VGA, les bornes RCA, les bornes DVI et les bornes pour DisplayPort d’autre part.
Dans le cas des bornes USB, comme pour le HDMI, il en existe plusieurs avec plusieurs formes de bornes, les câbles adaptateurs permettent donc de convertir la forme de ces bornes.
Principe des câbles adaptateurs
Ce qui suit donne un aperçu des normes techniques HDMI et USB sur lesquelles les câbles adaptateurs HDMI et USB sont basés.
HDMI est une norme d’interface pour l’électronique numérique grand public qui permet de transmettre des signaux vidéo, audio et de contrôle, y compris l’authentification entre les appareils, par le biais d’un signal unique ; avant la création de la norme HDMI, ces signaux devaient être transmis séparément.
La norme HDMI comporte plusieurs normes ainsi que plusieurs géométries de connecteurs et est classée de type A à E. Le type A comporte 19 broches et constitue la norme. Il est utilisé dans les PC, les ordinateurs portables et les lecteurs BD.
Le type C comporte 19 broches et est également connu sous le nom de mini HDMI. Il est utilisé dans les appareils photo et les caméras vidéo numériques. Il existe également le type D, également connu sous le nom de micro-HDMI, et le type E, utilisé pour les équipements embarqués.
À l’instar de l’HDMI, l’USB possède également plusieurs normes. Le type A est la taille standard et est utilisé pour les PC et les ordinateurs portables.
Le type B est légèrement plus grand, de forme presque carrée, et est utilisé dans les imprimantes et les scanners. Le type C est un type qui peut être branché dans les deux sens, vers le haut ou vers le bas, et qui commence à être utilisé dans les smartphones et les PC, et qui devrait se développer à l’avenir.
Il existe également le microUSB, qui est une version compacte du type A et qui est utilisé dans les PC et les appareils photo numériques.