Qu’est-ce qu’une grignoteuse ?
Une grignoteuse est un outil électrique utilisé pour découper des plaques d’acier et des matières plastiques. Elle peut découper des plaques à grande vitesse à l’aide d’une matrice ronde ou carrée, tout en les découpant en continu.
L’outil offre une grande liberté de traitement et peut découper des lignes circulaires ou droites et créer des entailles. Il n’émet pas d’étincelles comme une meuleuse. Aussi, il n’y a pas de risque d’inflammation de matières dangereuses et le travail peut être effectué en toute sécurité.
Toutefois, seules les tôles minces peuvent être découpées.
Utilisations des grignoteuses
L’épaisseur pouvant être coupé dépend du type de grignoteuse, mais fondamentalement, elle est utilisée pour la coupe à grande vitesse de plaques d’acier, d’aluminium et de cuivre.
Elle peut également couper des tôles ondulées.
Il en existe différents types : celles alimentées en courant alternatif, celles avec batteries rechargeables, celles qui fonctionnent à la pression de l’air et les grignoteuses manuelles qui ne nécessitent pas de source d’énergie.
Principe des grignoteuses
La méthode de coupe d’une grignoteuse est la même que celle d’un poinçon utilisé pour percer des trous dans des dossiers avec des fournitures de bureau : un trou est percé dans une plaque d’acier ; le processus s’effectue en déplaçant le trou petit à petit, de sorte que le trou devienne progressivement plus grand et que la plaque d’acier puisse finalement être coupée.
La structure de la machine se caractérise par le fait qu’elle ne produit pas d’étincelles et qu’elle est relativement silencieuse.
Un autre outil électrique pour couper les plaques d’acier est la cisaille, qui a la même application de base, mais la cisaille serre la plaque d’acier entre les lames fixées en haut et en bas et la coupe comme une paire de cisailles à métaux, de sorte que la procédure de coupe est différente.
Les cisailles coupent plus rapidement et produisent moins de copeaux. La section transversale n’est pas non plus aussi déchiquetée que celle d’une grignoteuse mais, après la coupe, la plaque d’acier revient, se déforme et présente des bavures.
De plus, elle est peu résistante aux marches et ne peut traiter que des plaques d’acier plates ; elle ne peut donc pas couper des plaques ondulées comme le fait une grignoteuse. Le traitement des lignes courbes est également mieux adapté aux grignoteuses, les cisailles étant plus adaptées à la coupe rapide de lignes droites.