Qu’est-ce qu’une boussole électronique ?
Contrairement à une boussole normale, qui utilise une aiguille magnétique pour déterminer la direction du nord, une boussole électronique dispose d’un capteur magnétique intégré qui détecte le très faible champ géomagnétique circulant à travers la terre.
Les boussoles électroniques existent en version à deux ou trois axes : la version à deux axes nécessite que la boussole électronique elle-même soit à un angle parallèle à la surface de la terre pour calculer un cap précis. La version à trois axes peut déterminer un cap précis quel que soit l’angle de la boussole électronique elle-même.
Utilisations des boussoles électroniques
Les boussoles électroniques sont utilisées dans de nombreux appareils, notamment les téléphones mobiles. Les applications de boussole et de navigation intégrées aux téléphones mobiles utilisent les données de cap de la boussole électronique.
Bien entendu, les boussoles électroniques sont également utilisées pour la navigation dans les voitures, les avions, les navires, etc. et fournissent des données de cap pour les applications et les appareils qui nécessitent un cap.
Principe des boussoles électroniques
Une boussole électronique contient un magnétomètre, qui détecte le champ géomagnétique terrestre et fournit un cap. Il existe des boussoles électroniques à deux ou trois axes, les boussoles électroniques à trois axes étant capables d’obtenir un cap précis même si le magnétomètre (boussole électronique) est incliné. Certaines boussoles électroniques sont également équipées d’un magnétomètre à trois axes et d’un accéléromètre à trois axes, qui utilisent les données de l’accéléromètre pour compenser l’inclinaison de la boussole électronique et fournir un cap plus précis.
Il existe de nombreux types de capteurs géomagnétiques, mais le plus communément utilisé dans les boussoles électroniques pour téléphones portables est le capteur géomagnétique de type élément Hall. Les éléments Hall sont également utilisés dans les interrupteurs sans contact.
D’autres types de capteurs géomagnétiques comprennent des éléments magnétorésistifs tels que les SMR (Semiconductor Magneto Resistive).