Qu’est-ce qu’un collier de serrage ?
Un collier de serrage est un dispositif de fixation destiné à empêcher un tuyau ou un autre raccord de se détacher.
Il en existe différents types : à vis, à fil et à clip.
Le type à clip est pratique car il peut être fixé d’un simple geste, tandis que les types à vis et à fil sont fixés à l’aide d’un tournevis ou d’une clé pour serrer le joint plus fermement.
Comme la plupart sont fabriqués en acier inoxydable ou en acier plaqué, ils résistent à la rouille et à la détérioration, même lorsqu’ils sont mouillés. Une fois fermement fixés, ils peuvent être utilisés pendant une longue période.
Utilisations des colliers de serrage
Les colliers de serrage sont utilisés dans une variété d’industries pour empêcher les fuites de fluides au niveau des joints.
Un exemple familier est la tuyauterie utilisée pour l’admission et l’échappement de l’air sous le capot d’une voiture. De nombreux colliers de serrage sont utilisés pour relier ces tuyaux.
Chez soi, ils sont installés pour serrer les tuyaux des cuisinières à gaz et les tuyaux utilisés pour l’alimentation en eau. Ils sont également nécessaires pour raccorder les conduites d’eau et de gaz dans l’agriculture et les machines industrielles.
Les colliers de serrage sont également utilisées dans les universités où un contrôle précis des fluides est nécessaire pour éviter les fuites.
Principe des colliers de serrage
Il existe de nombreux types de colliers de serrage, en fonction du diamètre du tuyau à fixer et de la méthode de fixation.
Dans la gamme des fixations générales, de nombreuses tailles allant de ø 10 à ø 500 mm sont disponibles.
Dans les colliers de serrage, les types filetés et filaires peuvent être serrés fermement à l’aide d’un tournevis ou d’une clé. Cela permet de réduire les fuites de liquide.
Parmi les bandes filetées, les “bandes à vis sans fin” sont largement utilisées, car elles sont souvent fabriquées en fer plaqué, sont peu coûteuses et conviennent aux tuyaux à pression moyenne.
Les bandes à fil ont une plage de serrage moins étendue, mais peuvent être serrées uniformément même sur de petits tuyaux de ø 10 ou moins.
Ils sont souvent utilisés avec les colliers à vis sans fin et sont souvent utilisés dans l’industrie automobile.
Il existe également des collier de serrage manuel facilement installables sur les tuyaux d’eau et d’autres articles dans la maison.
Les colliers de serrage à clipser ne sont pas aussi résistants, mais ils peuvent être fixés d’un seul geste et sans outil.