Qu’est-ce qu’une pompe vide-fûts ?
Le kérosène à usage domestique est stocké dans des réservoirs en polyéthylène. Dans ce cas, il existe des pompes électriques rechargeables et des pompes manuelles, conçues pour être suffisamment petites pour s’adapter à la taille du réservoir en polyéthylène.
Les pompes vide-fûts sont utilisées lorsque le kérosène stocké dans des fûts est divisé en plus petites quantités. Ces pompes sont plus grandes et pompent plus de liquide que les petites pompes telles que celles pour les réservoirs en polyéthylène.
Utilisations des pompes vide-fûts
Les pompes vide-fûts sont utilisées pour extraire le liquide des fûts.
Divers liquides sont stockés dans des fûts, notamment de la paraffine, des insecticides, des produits de nettoyage, des lubrifiants et de l’huile de moteur. Les pompes vide-fûts extraient ces liquides, mais en fonction de la viscosité du liquide à extraire, il peut être impossible de le pomper. Les liquides à forte viscosité, c’est-à-dire les liquides collants, sont difficiles à aspirer et risquent de surcharger la pompe et de la faire tomber en panne.
Principe des pompes vide-fûts
Les pompes manuelles et électriques présentent toutes deux des avantages et des inconvénients. L’avantage des pompes manuelles est qu’elles ne nécessitent pas d’alimentation électrique ni de recharge. Elles peuvent aussi être pompées manuellement mais cela peut être exténuant si le volume à pomper est important. Les pompes électriques, comme leur nom l’indique, utilisent de l’énergie électrique pour pomper. De cette manière, le processus s’effectue automatiquement mais elles nécessitent une alimentation électrique et une recharge.
Les pompes vide-fûts manuelles peuvent être pompées en tournant la poignée à la main, ce qui les rend plus faciles à utiliser que les pompes sous pression qui pompent en poussant.
Les pompes vide-fûts sont équipées de deux tuyaux reliés à l’unité de pompage principale. L’un des tuyaux est rigide et droit et est plongé dans le liquide contenu dans le fût. L’autre tuyau, flexible pour faciliter la manipulation, est le tuyau par lequel le liquide est aspiré du fût par la pompe. Les pompes vide-fûts étant de grande taille, certains modèles peuvent être démontés pour faciliter le stockage et remontés pour être utilisés en cas de besoin.
En général, les pompes vide-fûts sont de grande taille et ne peuvent pas être utilisées comme pompes pour des réservoirs en polyéthylène.