カテゴリー
category_fr

désodorisant

Qu’est-ce qu’un désodorisant ?

Un désodorisant est un appareil utilisé pour réduire les odeurs émises par les bureaux et les habitations.

L’équipement de désodorisation le plus connu est la méthode utilisant des photocatalyseurs et des générateurs d’ions utilisés dans les purificateurs d’air domestiques, qui convient lorsque la zone d’application est petite et que les odeurs sont relativement faibles.

Dans les endroits où les odeurs causées par des substances spécifiques sont fortes, comme les usines et les sites d’élimination des déchets, des dispositifs ont été développés et incorporés pour décomposer et éliminer sélectivement les substances en cause.

Utilisations des désodorisants

Les désodorisants peuvent être utilisés dans les usines et les établissements manipulant des solvants organiques et des denrées alimentaires, ou dans les stations d’épuration et de traitement des déchets, afin d’améliorer la sécurité du travail, de réduire la gêne et de respecter les réglementations en matière d’émissions.

Le type de substances pouvant être éliminées, le coût et le temps nécessaire à la désodorisation varient considérablement d’un désodorisant à l’autre. Il est donc important de choisir celui qui convient à l’environnement prévu.

Si l’odeur est relativement faible et que l’impact sur le milieu environnant n’est pas préoccupant, la méthode d’évacuation ou de dilution sans décomposition ou adsorption de la substance cible peut être employée telle quelle.

Principes des équipements de désodorisation

Il existe différents types d’équipements de désodorisation, que l’on peut globalement classer selon les trois principes de désodorisation suivants :

1. La décomposition

La méthode la plus répandue est la décomposition des substances odorantes. Les photocatalyseurs et les générateurs d’ions facilitent la décomposition oxydative des substances odorantes. Il existe également des méthodes plus directes, telles que les méthodes de combustion, où les solvants organiques sont chauffés et brûlés, et les méthodes de nettoyage, où ils sont absorbés par un solvant et décomposés. Ces méthodes sont efficaces, mais nécessitent un traitement des gaz d’échappement et des eaux usées.

2. L’adsorption

L’adsorption des substances odorantes est également utilisée depuis de nombreuses années. Il existe des méthodes telles que l’adsorption sur charbon actif, qui est à la fois rentable et polyvalente, et des méthodes utilisant des tours d’absorption, qui conviennent pour des concentrations élevées de solvants organiques et sont utilisées en combinaison avec d’autres méthodes.

3. Le masquage

Si l’odeur est relativement faible et que l’objectif est de réduire la gêne, des méthodes peuvent être utilisées pour compenser l’odeur par d’autres odeurs. Cette méthode est connue sous le nom de méthode de masquage et utilise des désodorisants d’ambiance. La persistance de l’effet et l’odeur du désodorisant lui-même peuvent poser problème.

Types de désodorisants

Les désodorisants peuvent être classés en plusieurs types en fonction de la méthode utilisée.

1. La méthode de combustion

Cette méthode traite les substances odorantes à des températures élevées et les oxyde ou les décompose. Les exemples incluent la combustion directe, la combustion catalytique et les méthodes de combustion par stockage thermique.

2. Les méthodes de nettoyage

Les substances odorantes sont mises en contact gaz-liquide avec une solution de nettoyage et désodorisées par neutralisation et décomposition oxydative.

3. Les méthodes d’adsorption

Les odeurs sont adsorbées sur de fins pores. Les céramiques, les zéolithes et le charbon actif sont principalement utilisés.

4. La méthode d’oxydation ionique

L’oxygène de l’air est ionisé par décharge électrique pour générer des groupes d’oxygène qui décomposent les substances odorantes par voie ionique.

5. La méthode de la photocatalyse

La décomposition oxydative est réalisée en exposant la surface du photocatalyseur à la lumière ultraviolette et en mettant en contact les espèces actives d’oxygène produites avec la substance odorante.

6. La méthode d’oxydation par l’ozone

La décomposition oxydative est réalisée en mettant les substances odorantes en contact avec l’ozone.

7. La méthode de dilution

La dilution avec de grands volumes d’air et ventilation par des bouches d’extraction, des cheminées, des fenêtres, etc.

8. La méthode de désodorisation biologique

La décomposition et désodorisation se fait grâce à l’action de circulation écologique des micro-organismes. Elle se divise en méthodes en phase liquide, telles que les méthodes d’épuration et d’aération, et en méthodes en phase solide, telles que les méthodes de tour à garnissage et de sol.

9. La méthode de décomposition par plasma

La décomposition oxydative est réalisée à l’aide d’un plasma d’oxygène actif généré par un plasma à haute tension.

10. La méthode de capture chimique

Une solution aqueuse d’un composé de très haut poids moléculaire est pulvérisée sur l’odeur à l’aide d’air comprimé.

Comment choisir un désodorisant ?

Un désodorisant doit être sélectionné sur la base d’une compréhension précise du type et de la nature de l’odeur afin d’obtenir l’effet de désodorisation.

1. La méthode par combustion

Peut désodoriser des odeurs très concentrées, mais nécessite des coûts de construction et d’entretien élevés.

2. Les méthodes de nettoyage

Efficace lorsque les substances sont identifiées, mais elle nécessite un équipement important et des coûts de désodorisation élevés.

3. La méthode d’adsorption

Équipement simple, mais ne convient pas aux odeurs à forte humidité ou à haute température.

4. La méthode d’oxydation ionique

Ne peut pas désodoriser les odeurs très concentrées, mais est sûre.

5. La méthode photocatalytique

Nécessite un nettoyage régulier et peut restaurer la fonction catalytique.

6. La méthode d’oxydation par l’ozone

Compacte, mais l’inhalation d’ozone est nocive.

7. La méthode de dilution

Efficace pour toutes les odeurs à faible concentration.

8. La méthode de désodorisation biologique

Difficile de contrôler les conditions, mais respectueuse de la nature.

9. La méthode de décomposition par plasma

Stable, bien qu’il n’y ait que quelques installations.

10. La méthode de capture chimique

Les désodorisants peuvent être fabriqués sur mesure, sauf pour les types qui ne sont pas compatibles.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です