カテゴリー
category_fr

câble unipolaire

Qu’est-ce qu’un câble unipolaire ?

Un câble unipolaire est un câble dont l’intérieur ne comporte qu’un seul fil d’âme.

Dans la plupart des cas, les circuits électriques doivent être équilibrés. Dans les circuits monophasés, le courant d’une phase doit être équilibré avec le courant de l’autre phase, ce qui nécessite deux câbles ou plus. De même, dans un circuit triphasé, la somme des courants dans les trois phases doit être égale. Par conséquent, les câbles unipolaires sont le plus souvent inutiles en tant que câble unique, et deux câbles ou plus doivent être utilisés ensemble pour former un circuit électrique.

Utilisations des câbles unipolaires

Les câbles unipolaires ont deux utilisations principales.

L’une d’entre elles est la mise à la terre. Un fil de terre est un câble relié à un piquet de terre enfoui dans le sol, de sorte que la résistance entre lui et la terre est maintenue en dessous de 100 Ω. Aucun courant ne circule dans le fil de terre lorsqu’un circuit équilibré est en place. En cas de dysfonctionnement du câblage ou de l’équipement, une tension entre la terre et le sol sur l’équipement peut provoquer un choc électrique, c’est pourquoi le courant est autorisé à circuler dans le fil de terre pour assurer la sécurité. Le fil de terre est utilisé en une seule pièce car son but est de conduire le courant à la terre.

Le second est utilisé comme circuit d’alimentation. Comme mentionné ci-dessus, deux fils ou plus sont généralement utilisés en combinaison à des fins d’alimentation.

Principe des câbles unipolaires

Les câbles unipolaires fonctionnent de la même manière que les câbles multipolaires.

Ils possèdent une gaine extérieure et une gaine de protection pour protéger le fil d’âme, la gaine étant constituée de différents matériaux en fonction de l’application. La gaine de protection est fabriquée dans des matériaux peu coûteux tels que le vinyle pour les circuits à basse tension.

Les câbles unipolaires présentent d’excellentes performances en matière de dissipation de la chaleur en raison de la grande surface de l’âme unique. Ils sont donc principalement utilisés pour gérer des courants élevés. Pour améliorer la dissipation de la chaleur sur les supports de câbles et dans les caniveaux, les câbles ne sont pas empilés les uns sur les autres et sont empilés le plus plat possible. Les câbles unipolaires utilisés dans les lignes de distribution à haute tension extra-spéciales peuvent également avoir de l’huile isolante ou du réfrigérant circulant à l’intérieur afin d’améliorer la dissipation de la chaleur.

Les câbles unipolaires coaxiaux peuvent également être utilisés comme câbles pour les caméras. Un blindage isolé du fil d’âme recouvre le fil d’âme unipolaire et s’utilise comme un câble unipolaire avec le fil d’âme et le blindage. Il s’agissait autrefois de l’utilisation la plus courante pour les signaux d’image analogiques, mais elle est maintenant remplacée par des signaux numériques tels que le LAN.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です