カテゴリー
category_fr

relais terminal

Qu’est-ce qu’un relais terminal ?

Un relais terminal est un bornier sur lequel est monté un relais.

Ces dernières années, les appareils électroniques de précision tels que les contrôleurs logiques et les PC industriels sont utilisés dans la partie calcul de contrôle des équipements industriels. De plus, ces dispositifs de précision sont de plus en plus petits et la capacité de sortie des dispositifs câblés tend à diminuer. Par conséquent, lors de l’utilisation d’instruments à grande capacité de sortie, tels que les électrovannes et les vannes motorisées, il est nécessaire d’utiliser des relais pour les isoler et augmenter leur capacité de sortie. Les relais terminaux permettent de gagner de la place et d’isoler facilement les composants électroniques de précision et les équipements d’instrumentation à grande capacité de sortie.

Utilisations des relais terminaux

Les relais terminaux sont utilisés pour contrôler les équipements industriels. En particulier, ils sont souvent utilisés pour contrôler des équipements de grande taille. Les exemples incluent les presses hydrauliques, les équipements de transport hydraulique et les filtres pour la séparation solide-liquide.

Les équipements industriels plus petits sont presque toujours contrôlés par des circuits matériels utilisant des relais, etc., plutôt que par des contrôleurs logiques ou des PC industriels. Cela s’explique par le fait que les équipements électroniques de précision sont coûteux. Les relais terminaux ne sont pas souvent utilisés dans les petits appareils, car le principal avantage de l’utilisation de terminaux à relais est de faciliter la connexion à un contrôleur logique ou similaire.

Principe des relais terminaux

Les relais terminaux sont principalement divisés en trois parties : la partie relais, la partie câble et la partie bornier.

La partie relais isole la sortie de la sortie CA, par exemple d’un équipement de précision. Un relais est un dispositif qui utilise des électroaimants pour ouvrir et fermer les contacts utilisés dans un circuit électrique. La capacité de sortie peut être augmentée en fonction de la taille du relais, mais comme le relais commande réellement les contacts, des dysfonctionnements tels que des contacts rugueux peuvent se produire. Actuellement, les sorties à transistor constituent le principal type de contrôleur logique. En effet, elles n’ont pas de contacts et n’ont théoriquement pas de durée de vie en fonction du nombre de fois qu’elles sont ouvertes et fermées. Cependant, elles ne peuvent être utilisées que dans des circuits à courant continu et sont principalement utilisées avec des tensions basses telles que 24 VDC. C’est pourquoi les relais sont équipés de bobines à basse tension, telles que 24 V CC. Les relais sont amovibles à partir d’une seule unité et peuvent être facilement remplacés en cas de panne.

Les câbles sont presque toujours connectorisés pour faciliter la connexion au contrôleur logique, en utilisant au moins 10 fils multiconducteurs d’un diamètre inférieur ou égal à 0,5 mm2.

Le bornier est fixé à l’aide d’une vis cruciforme ou d’une vis similaire. Des bornes à visser sont parfois utilisées. Comme la plupart des relais ont une capacité de contact de 5 A ou moins, on utilise de petites bornes telles que des vis de 3,5 M ou moins et des bornes à vis pour des fils d’un diamètre de 1,25 mm2 ou moins.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です