カテゴリー
category_fr

attache métallique

Qu’est-ce qu’une attache métallique ?

Il s’agit d’un terme générique désignant les pièces métalliques qui sont installées dans le but de fixer des objets. En fonction de ce que l’on veut fixer, elles sont appelées attaches de balancier ou encore attaches métalliques, etc.

La forme et le matériau varient en fonction de l’objet à fixer et de la résistance requise. Les matériaux utilisés sont la galvanisation, l’acier inoxydable et le laiton.

Comme elles sont en métal, il faut veiller à éviter la corrosion par les acides. Évitez de les utiliser là où il y a un risque de corrosion et choisissez des produits fabriqués dans des matériaux résistants aux acides.

Utilisations des attaches métalliques

Elles sont utilisées pour renforcer les connexions entre les pièces lors de l’assemblage d’équipements de laboratoire. Par exemple, si vous voulez faire passer des cordons électriques le long des colonnes de support d’un stand, vous pouvez prendre les cordons en sandwich entre les attaches métalliques et les colonnes. Cela évite qu’ils ne se plient et n’interfèrent avec le fonctionnement de l’expérience.

Les attaches sont également utilisées pour fixer l’équipement à un support ou au plafond afin d’éviter qu’il ne se déplace ou ne tombe sous l’effet des vibrations. Par exemple, si un analyseur est monté sur une platine, il peut être fixé avec des attaches métalliques en forme de L pour éviter qu’il ne tombe lors d’un tremblement de terre.

Principe de l’attache métallique

Les attaches métalliques sont généralement en métal avec des trous de vis dans le corps. Le produit doit être choisi en fonction de l’usage qui en est fait, en accordant une attention particulière aux points suivants.

  • Forme du corps
    Un corps incurvé en forme de U convient pour maintenir les cordons électriques et les poteaux. Pour fixer des pièces assemblées verticalement, il convient d’utiliser des corps en forme de L.
  • Résistance des vis
    Les vis doivent être amovibles si elles sont fréquemment montées et démontées. En revanche, si elles doivent rester en place pendant une longue période, comme dans le cas de la fixation d’un analyseur, elles doivent être solides.
  • Matériau
    Les matériaux couramment utilisés pour les attaches métalliques sont l’acier inoxydable, le laiton et le galvanisé. Le laiton est peu coûteux, toutefois sa résistance chimique est faible et il n’est pas recommandé pour un usage en laboratoire. Le zingage dure un peu plus longtemps en raison de l’effet de protection sacrificielle contre la corrosion du zinc, mais la corrosion augmente si des acides forts y adhèrent. L’acier inoxydable est généralement plus résistant aux produits chimiques mais la résistance varie en fonction du type.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です