カテゴリー
category_fr

butée

Qu’est-ce qu’une butée ?

Une butée est un dispositif utilisé pour régler la vitesse d’ouverture et de fermeture des portes à charnières, telles que les portes d’entrée, les portes de rangement et les couvercles.

Les portes équipées uniquement de charnières peuvent être ouvertes et fermées avec beaucoup de force et de bruit. Il y a par ailleurs un risque de blessure si les doigts sont pris dans les charnières.

Des butées sont installées sur la plupart des portes dans les immeubles résidentiels et de bureaux, car la résistance qu’elles créent lors de l’ouverture et de la fermeture de la porte permet à celle-ci de fonctionner plus lentement.

Utilisations des butées

Il existe de nombreux types de butées sélectionnées et utilisées selon le contexte en question.

Le type de butées le plus courant est la butée d’ouverture latérale installée en haut des portes. Les portes équipées de ces butées nécessitent une force légèrement supérieure pour s’ouvrir. Elles s’ouvrent donc plus lentement et se ferment plus lentement en raison de la résistance appliquée lors de la fermeture également.

D’autres types de butées sont utilisés, comme les butées hydrauliques ou pneumatiques qui permettent aux tiroirs de se fermer lentement, ou les butées qui permettent aux portes qui s’ouvrent vers le haut de s’arrêter à l’angle souhaité.

Principe des butées

Le mécanisme de fonctionnement des butées peut être hydraulique, pneumatique ou à ressort, tous générant une résistance afin que les portes et autres objets s’ouvrent et se ferment lentement.

Lors du choix d’une butée, il est important de connaître la résistance ou force que la butée peut générer. Elle doit être proche de la force générée lors de l’ouverture ou de la fermeture de la porte, sinon le fonctionnement sera défectueux.

Le moment de force généré par la porte est appelé couple. Plus le couple est élevé, plus la force de rotation est importante. Lors du choix d’une butée, le couple doit être supérieur au couple de la porte afin de garantir un fonctionnement stable. S’il est inférieur à celui de la porte, la porte ne s’ouvrira et ne se fermera pas lentement.

Différents matériaux peuvent être utilisés pour les butées, comme l’aluminium. Il faut veiller à choisir une butée en acier inoxydable résistant à la rouille si la butée est souvent exposée à l’humidité, comme à l’extérieur.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です