カテゴリー
category_fr

tuner

Qu’est-ce qu’un tuner ?

Un tuner est un appareil qui permet de sélectionner l’une des nombreuses chaînes diffusées sur un téléviseur ou une radio.

Il est généralement intégré dans les téléviseurs et les radios.
Toutefois, si l’équipement ne dispose pas d’une fonction intégrée de réception de l’onde de radiodiffusion que vous souhaitez recevoir, vous pouvez connecter un tuner externe dédié.

Par exemple, si le téléviseur dispose de fonctions de réception intégrées pour les émissions numériques terrestres et les émissions numériques BS, mais ne dispose pas de fonctions de réception intégrées pour les émissions numériques CS, un tuner dédié à la réception des émissions numériques CS peut être préparé séparément et connecté à l’entrée externe du téléviseur.

Utilisation des tuners

Outre les tuners intégrés aux téléviseurs et à d’autres appareils, il existe également des types de tuners installés à l’extérieur du téléviseur pour recevoir les ondes de radiodiffusion et les transmettre au téléviseur.

Ce type de tuners est parfois appelé STB (Set Top Box). Le nom vient du fait qu’il est utilisé au-dessus du téléviseur, mais en réalité, il est plus souvent utilisé dans un rack sous le téléviseur.

Outre les téléviseurs et les radios, les appareils dotés de tuners intégrés comprennent les décodeurs susmentionnés, les enregistreurs de DVD/BD et les enregistreurs de disque dur.

Ces appareils sont conçus pour recevoir les émissions numériques terrestres, les émissions numériques BS et les émissions numériques CS en un seul ensemble. Certains modèles ont plusieurs jeux de tuners intégrés dans un même appareil.

C’est particulièrement le cas pour les différents types d’enregistreurs car ils doivent prendre en charge l’enregistrement de secours.
Si vous souhaitez regarder une chaîne de radiodiffusion numérique terrestre et enregistrer un programme sur une autre chaîne en même temps, vous avez besoin de deux tuners de radiodiffusion numérique terrestre intégrés.

De plus, il existe des enregistreurs capables d’enregistrer simultanément deux émissions numériques terrestres différentes tout en regardant une chaîne de radiodiffusion numérique terrestre.

Principe des tuners

Les téléviseurs disposent actuellement de trois tuners intégrés, un pour la réception de la radiodiffusion numérique terrestre, un pour la réception de la radiodiffusion numérique BS et un pour la réception de la radiodiffusion numérique CS.

En effet, il n’est pas possible de recevoir ces trois types d’émissions avec un seul et même tuner. Ces bandes de fréquences de diffusion sont très différentes les unes des autres.

La radiodiffusion numérique terrestre est diffusée dans la bande de fréquences où la radiodiffusion UHF était réalisée en analogique, dans la plage 470-710 MHz.

Les émissions numériques BS sont reçues par des antennes paraboliques, converties dans l’antenne et rétrogradées dans la bande de fréquences BS-IF 1022-1522 MHz, qui est ensuite introduite dans un tuner pour la diffusion numérique BS.

Les émissions numériques CS intégrées dans les téléviseurs sont appelées émissions numériques 110°CS : comme pour les émissions numériques BS, l’onde reçue par l’antenne parabolique pour la réception des émissions numériques CS est convertie dans l’antenne et abaissée dans la bande de fréquence 1572-2072 MHz, connue sous le nom de CS-IF, puis introduite dans le syntoniseur pour les émissions numériques CS. sont introduites dans le tuner pour les émissions numériques CS.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です