Qu’est-ce qu’une DIAC ?
Une DIAC est une diode pour courant alternatif, également appelée diode de déclenchement.
Elle se compose de deux diodes connectées en parallèle de manière à ce qu’elles soient dans des directions opposées l’une à l’autre. Alors que les diodes normales permettent au courant de circuler dans le sens direct lorsqu’une tension directe est appliquée, les DIAC ne permettent pas au courant de circuler tant que la tension de rupture n’est pas dépassée.
Les DIAC sont également des diodes bidirectionnelles, ce qui signifie que le courant circule dans le sens inverse lorsqu’une tension dépassant une tension de rupture négative est appliquée.
Utilisations des DIAC
Les DIAC sont utilisées dans une variété d’équipements électriques comme dispositifs de protection contre les surtensions. En effet, lorsqu’une tension dépassant la tension de rupture est appliquée, la DIAC entre dans un état conducteur et la tension aux deux extrémités de la DIAC chute rapidement.
Les DIAC peuvent également être combinées avec des TRIAC (thyristors bidirectionnels), qui sont deux thyristors connectés en parallèle dans des directions opposées, pour former un circuit de contrôle de puissance. Ces circuits de commande de puissance sont utilisés dans des applications telles que les gradateurs pour l’éclairage, les ballasts pour maintenir un courant constant dans les lampes fluorescentes, le contrôle de la vitesse des ventilateurs électriques et le contrôle des outils électriques à moteur.
Principe des DIAC
Les deux diodes qui composent un DIAC ne sont pas des diodes à jonction PN ordinaires, mais ont la même structure PNPN à quatre couches que les thyristors.
Lorsqu’une tension est appliquée à ces diodes et que la tension est progressivement augmentée, le courant circulant à travers les diodes connectées en amont augmente rapidement lorsque la tension de rupture est dépassée, ce qui entraîne un état de marche. Si une tension négative est appliquée, la diode du côté opposé passe à l’état passant lorsque la tension de rupture négative est dépassée.
Dans un circuit de commande de puissance comprenant une combinaison de DIAC et de TRIAC, la sortie du DIAC est utilisée comme signal de porte pour le TRIAC.
Lorsqu’une tension alternative est appliquée au DIAC, le DIAC produit un courant d’impulsion lorsque la tension de rupture est dépassée. Lorsque le courant d’impulsion provenant du DIAC entre dans la grille d’un TRIAC auquel la même tension alternative est appliquée, le thyristor de celui qui est connecté dans le sens direct est activé et le courant ne circule dans le TRIAC que lorsqu’une tension directe est appliquée à ce thyristor.
Lorsque la tension d’entrée du DIAC devient négative, elle émet un courant d’impulsion négatif, le thyristor du côté opposé du TRIAC passe à l’état passant et le courant circule dans le TRIAC tant qu’une tension négative lui est appliquée.
Le circuit de contrôle de la puissance contrôle la quantité de puissance fournie en décalant la phase de la sortie DIAC et en faisant varier la durée pendant laquelle le TRIAC est dans l’état de marche.