Qu’est-ce qu’un pulvérisateur sans air ?
Les pulvérisateurs sans air sont un type d’équipement à haute pression qui pulvérise un matériau de finition murale liquide ou de la peinture en un fin brouillard avec une poussée d’air à haute pression à partir d’une buse.
La peinture est pulvérisée dans un brouillard fin et microscopique, ce qui permet de peindre de grandes surfaces avec une épaisseur et une régularité uniformes. Autre avantage, le tuyau de la buse de tête peut être utilisé pour pulvériser à volonté des matériaux de forme complexe, tels que des surfaces irrégulières et des carrosseries de voiture de forme irrégulière.
Les nettoyeurs à haute pression et les aérographes sont conçus sur le même principe.
Utilisations des pulvérisateurs sans air
Les principales applications sont la peinture de véhicules, de machines et d’équipements, ainsi que l’application de revêtements muraux et l’attraction de matériaux muraux liquides. La plupart des types de peinture, des solvants spéciaux aux peintures à base d’eau, peuvent être utilisés pour autant qu’ils puissent être remplis dans des réservoirs et pulvérisés.
Ils sont aussi utiles dans le secteur de l’art et de l’artisanat pour la finition d’objets avec une large gamme de couleurs, d’affiches, de supports de panneaux de signalisation, etc.
De nombreux objets d’artisanat de marque modernes sont reproduits à l’aide de petites machines à peindre sans air, qui reproduisent la technique traditionnelle de la peinture au pinceau.
Principe des pulvérisateurs sans air
La particularité des pulvérisateurs sans air professionnels est la pression appliquée. À titre d’exemple, la différence entre les fonctions des différents modèles réside dans la capacité à pulvériser le nombre de mètres carrés pouvant être pulvérisés en continu tout en maintenant la pression hydraulique (environ 20 Mps).
Pour les pulvérisateurs sans air compatibles avec les résines, il est également important que la buse soit facile à nettoyer et qu’il soit aisé de détacher et de remplacer les pièces.
Des dispositifs de mesure de la pression sont installés sur le corps du pistolet qui alimente la section gadget du réservoir, et lorsque l’on peint en continu avec des solvants, il est nécessaire de vérifier qu’une valeur constante est maintenue avant de continuer.
Une alimentation insuffisante en pression affaiblit naturellement la décharge du pulvérisateur à buse mais, si le travail manque de précision, il est plus facile de reprendre le travail en remettant le pulvérisateur sans air sous pression dès que possible.
Le fait qu’il soit équipé d’un moteur d’entraînement silencieux constitue un autre avantage commercial majeur dans le cadre de la demande récente de rénovation intérieure des complexes résidentiels et de réparation et d’entretien des copropriétés.
Des équipements simples de peinture sans air sont disponibles sur le marché pour les travaux de menuiserie du dimanche et les travaux de bricolage. Les cartouches d’air peuvent être fixées aux pistolets à air comprimé comme des cylindres hydrauliques pour la pulvérisation.