Qu’est-ce qu’un filtre régulateur lubrificateur (FRL) ?
Les filtres régulateurs lubrificateurs (FRL) sont trois équipements utilisés pour traiter l’air d’alimentation dans les conduites pneumatiques : les filtres, les régulateurs et les lubrificateurs, appelés ainsi parce que les trois sont souvent utilisés comme un ensemble.
L’utilisation des lubrificateurs a considérablement diminué avec la généralisation des équipements pneumatiques sans lubrification, mais les filtres et les régulateurs sont toujours utilisés dans de nombreuses lignes pneumatiques. Ils sont en effet indispensables au fonctionnement stable des équipements pneumatiques.
Utilisations des filtres régulateurs lubrificateurs (FRL)
Les filtres régulateurs lubrificateurs (FRL) contribuent à l’épuration et à la stabilisation de l’air d’alimentation dans les conduites pneumatiques et améliorent la durée de vie des équipements pneumatiques. Le filtre élimine les impuretés de l’air comprimé par le compresseur, le régulateur réduit et stabilise l’air comprimé dont la pression fluctue en fonction de l’application, et le lubrificateur pulvérise de l’huile lubrifiante dans l’air comprimé pour éviter les pannes des équipements pneumatiques tels que les cylindres d’air.
Ils sont raccordés à la section d’alimentation en air en amont de l’équipement pneumatique couramment utilisé dans les lignes pneumatiques de diverses usines.
Principe des filtres régulateurs lubrificateurs (FRL)
Les filtres régulateurs (FRL) sont connectés dans l’ordre suivant : filtre, régulateur et lubrificateur, en commençant par l’amont de la ligne pneumatique. Les trois dispositifs sont connectés comme une seule unité, de sorte qu’il suffit de connecter deux tuyaux d’air, l’un en amont du filtre et l’autre en aval du lubrificateur.
Le filtre élimine la poussière, la saleté, l’humidité, le brouillard d’huile lubrifiante et d’autres impuretés de 5 à 60 micromètres de l’air comprimé fourni par le compresseur.
Les régulateurs réduisent et régulent l’air comprimé à pression variable fourni par le compresseur au moyen d’un mécanisme d’équilibrage avec un ressort de régulation.
Les lubrificateurs peuvent prolonger la durée de vie des joints des cylindres et d’autres pièces en pulvérisant de l’huile lubrifiante dans l’air comprimé en aval, mais ces dernières années, ils ne sont plus utilisés car les cylindres avec graisse intégrée se sont généralisés. Il est possible d’utiliser des lubrificateurs sur des cylindres non lubrifiés, mais le cylindre ne peut plus être utilisé sans lubrification par la suite.
Ces dernières années, un séparateur de brouillard est parfois combiné avec un séparateur de brouillard et appelé ensemble de trois pièces pour l’air. Il élimine les particules d’environ 0,4 micromètre qui ne peuvent pas être éliminées par le filtre à air.