Qu’est-ce qu’un convoyeur ?
Un convoyeur est un système de transfert automatique de marchandises et de composants. Ils est efficace pour le transport de marchandises lourdes difficiles à déplacer à la main, sur des sites où de grandes quantités de marchandises doivent être transportées et sur des sites où les lignes de convoyage sont complexes.
Les convoyeurs se présentent sous différentes formes, notamment les convoyeurs de transfert à bande et à chaîne, les convoyeurs aérien et les équipements de levage. De plus, les robots transporteurs, les véhicules à guidage automatique (AGV) et les équipements de préparation de commandes peuvent être combinés pour automatiser le transport, réduire les coûts grâce aux économies de main-d’œuvre et augmenter l’efficacité et la qualité des opérations de transport.
Utilisations des convoyeurs
Les convoyeurs sont largement utilisés dans les industries manufacturières et logistiques.
Dans le secteur de la logistique, ils sont utilisés sur les sites où les marchandises stockées dans les entrepôts sont expédiées. Les convoyeurs sont associés à des équipements périphériques tels que des systèmes d’entreposage automatique, des équipements de tri et de préparation des commandes, et sont adaptés aux caractéristiques des marchandises et à l’environnement de l’entrepôt.
Dans l’industrie manufacturière, ils sont utilisés pour le transport de pièces, de produits intermédiaires, etc. entre les processus de l’usine et pour la distribution des produits finis dans les entrepôts. Dans l’industrie automobile en particulier, ces systèmes sont indispensables pour transporter les grandes pièces telles que les carrosseries et les pneus, ainsi que les produits intermédiaires au cours de la production.
Caractéristiques des convoyeurs
Les convoyeurs sont principalement des systèmes dans lesquels une bande ou une chaîne est lentement mise en rotation par un moteur pour transporter des marchandises sur la bande.
Des résines telles que le polyuréthane et le téflon sont souvent utilisées comme matériaux pour les bandes, ainsi que le cuir, le tissu, le caoutchouc et l’acier. En fonction de la charge à transporter, la bande transporteuse doit présenter des propriétés telles que la résistance à l’huile, la résistance à la chaleur et les propriétés antistatiques.
En ce qui concerne la forme de la bande, les bandes plates et les bandes à mailles sont utilisées lorsque les produits à transporter sont du sable, du ciment, des céréales, des denrées alimentaires en cours de production, etc. en vrac, tandis que les bandes rugueuses et les bandes à rouleaux à surface irrégulière sont utilisées lorsque les produits sont emballés dans des boîtes ou des sacs. Si le convoyeur est incliné, des bandes à ailettes sont utilisées pour empêcher le matériau transporté de glisser vers le bas.
Les convoyeurs aériens sont des systèmes dans lesquels l’équipement de transport se déplace automatiquement sur des rails installés au plafond et monte et descend à des points cibles pour transporter des marchandises. Ils sont utilisés pour le transport de pièces et de produits sur les sites de production, car ils permettent d’utiliser efficacement l’espace de l’usine.