Qu’est-ce qu’une résistance semi-fixe ?
Une résistance semi-fixe est un type de résistance variable dont la valeur de résistance peut être modifiée et qui, une fois réglée, reste fixe pendant une longue période.
Elles sont également appelées résistances trimmer ou potentiomètres trimmer en raison de leur rôle dans le réglage (trimming) de la valeur de résistance d’un circuit à l’intérieur d’un appareil électronique et dans l’ajustement des variations causées par les différences individuelles dans d’autres composants électroniques.
Leur résistance est réglée en tournant un bouton à l’aide d’un tournevis. Il en existe deux types : les boutons tournés vers le haut et les boutons tournés vers le côté, ainsi que les boutons à tour unique et les boutons à tours multiples.
Utilisations des résistances semi-fixes
Les résistances semi-fixes sont utilisées dans une grande variété de produits, notamment les équipements de communication, les instruments de mesure, les équipements médicaux, les équipements audiovisuels, les équipements de bureau et les équipements électroniques généraux, pour des applications telles que l’ajustement du temps de post-production, l’ajustement de la température et l’ajustement de la luminosité de l’écran.
Normalement, une fois réglées, elles fonctionnent comme des résistances fixes sans être vues par l’utilisateur final, mais il peut être nécessaire de les réajuster pendant la maintenance.
Les résistances semi-fixes sont souvent utilisées dans les travaux électroniques des amateurs, car elles permettent d’affiner le réglage des circuits imprimés.
Principe des résistances semi-fixes
Le principe des résistances semi-fixes est simple. Lorsqu’une tension est appliquée aux bornes situées aux deux extrémités de l’élément résistif (bornes 1 et 3), la position physique des contacts (curseur ou racleur) se déplaçant sur l’élément résistif modifie la résistance entre la borne 2 et la borne 1 (ou la borne 3) menant au curseur.
Les résistances semi-fixes ont deux rôles : l’ajustement de la tension, dans lequel une tension plus importante est réduite pour obtenir la tension requise, et l’ajustement du courant, dans lequel la résistance est ajustée pour modifier la valeur du courant.
Lorsqu’elle est utilisée pour le réglage de la tension, la résistance semi-fixe est utilisée comme un élément à trois bornes : la tension est appliquée entre les bornes 1 et 3 et la tension divisée à partir de la borne 2.
Lorsqu’elle est utilisée pour la régulation du courant, la résistance semi-fixe est utilisée comme un élément à deux bornes et la tension est appliquée entre les bornes 1 et 2 pour réguler le courant. Toutefois, il est prudent de laisser ouverte la borne n° 3 non utilisée et de la connecter à la borne n° 2.
La résistance entre les deux extrémités d’une résistance semi-fixe et la valeur totale de la résistance sont appelées la valeur totale de la résistance. Si la valeur de la résistance totale est faible, la plage variable devient plus étroite. En revanche, si la valeur de la résistance totale est élevée, la plage variable s’élargit, mais la précision du réglage diminue. En général, on choisit une résistance semi-fixe de manière à ce que la plage variable puisse être réglée par la moitié de la résistance totale.