カテゴリー
category_fr

tour à usage général

Qu’est-ce qu’un tour à usage général ?

Un tour est un type de machine-outil destiné au travail des métaux. La pièce à usiner est fixée sur une base rotative appelée mandrin, et un outil de coupe appelé mors est appliqué sur la pièce pour lui donner la forme souhaitée.

Il existe différents types de tours, qui sont généralement classés en tours à usage général, où l’usinage est effectué manuellement, et en tours à commande numérique, où l’usinage est effectué automatiquement par des programmes à commande numérique.

Les tours à usage général, également appelés tours ordinaires, sont les tours les plus basiques, composés d’une tête de broche, d’un banc, d’une contre-pointe, d’une unité d’alimentation et d’une table alternative.

Utilisations d’un tour à usage général

Les tours sont utilisés pour l’usinage de formes cylindriques et coniques à partir de matériaux cylindriques ou en barres, pour l’alésage et le filetage.

Dans les usines et autres sites de production, les tours à commande numérique (CN) sont le type de tour le plus courant. En effet, ils conviennent à la production de masse, car ils traitent les coordonnées définies selon le programme.

Toutefois, comme les tours à commande numérique ne peuvent pas prendre en charge les modifications en cours de processus et les usinages supplémentaires, les tours à usage général sont utilisés pour les prototypes et les produits sur mesure qui doivent être usinés tout en procédant à des ajustements individuels.

Les tours à usage général conviennent également à la production de petites séries, car il n’est pas nécessaire de créer des programmes d’usinage.

Caractéristiques des tours à usage général

La procédure d’usinage avec un tour à usage général est la suivante.

Tout d’abord, l’outil de coupe approprié (octet) est sélectionné en fonction de la taille, du matériau, de la forme et du contenu de l’usinage de la pièce, et la vitesse de la broche ainsi que les autres conditions d’usinage sont déterminées.

Ensuite, la pièce est fixée dans le mandrin. L’outil est fixé sur le porte-outil de la table alternative en ajustant l’outil de manière à ce que la hauteur de l’arête de coupe corresponde à la hauteur du centre.

Après avoir arasé la face frontale de la pièce pour la rendre plane (meulage de face), le foret de centrage est placé sur la contre-pointe et approché de la pièce, le foret est placé au centre de la pièce (centrage) et la norme d’usinage est fixée, après quoi le tournage est effectué selon le dessin.

Avec un tour à usage général, il n’est pas nécessaire de créer un programme d’usinage, comme c’est le cas avec un tour à commande numérique, de sorte que le travail peut commencer immédiatement. Les tours à usage général présentent l’avantage de pouvoir effectuer des modifications et des ajouts pendant l’opération d’usinage, ce qui permet de corriger immédiatement les erreurs, et comme ils sont usinés à la main, toute usure ou tout défaut des morsures peut être remarqué et traité rapidement.

En revanche, les tours à usage général exigent des compétences élevées pour l’usinage manuel, la vitesse de travail et la précision de l’usinage peuvent varier en fonction du niveau de compétence de l’opérateur. De plus, comme tout est fait à la main, de la mise en place de la pièce et de l’octet au lattage, l’efficacité du travail est faible et ces machines ne sont pas adaptées à la production de masse.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です