カテゴリー
category_fr

charnière en drapeau

Qu’est-ce qu’une charnière en drapeau ?

Les charnières en drapeau sont des ferrures utilisées pour ouvrir et fermer les portes intérieures, les portes légères, les portes, les portails et les couvercles.
Elles sont appelées ainsi parce que la forme ouverte de la plaque métallique ressemble à un drapeau.

Certaines charnières sont dotées d’une douille en plastique au niveau de l’articulation pour empêcher la poussière de métal d’être générée par l’usure. Il en existe d’autres qui sont des charnières assemblées qui peuvent être pliées.

Les matériaux utilisés sont le fer, l’acier inoxydable, le laiton, la résine, l’aluminium et l’alliage de zinc. Il existe des différences entre les charnières gauches et droites. C’est pourquoi, il convient de tenir compte des dimensions et du poids de la porte lors du choix d’une charnière.
Le choix de cette dernière doit se faire en fonction des dimensions et du poids de la porte, ainsi que de l’usage auquel elle est destinée.

Utilisations des charnières en drapeau

Les charnières en drapeau peuvent être utilisées pour relier toutes sortes de portes, qu’il s’agisse de boîtes, d’étagères, de portes légères ou de portes lourdes. Cela leur permet de s’ouvrir et de se fermer en douceur.

Ces charnières sont particulièrement présentes dans les portes d’entrée, les portes et les cadres de porte, les boîtes et leurs couvercles, les corps et les portes d’étagères, les très grandes portes lourdes, les portails, les tableaux de distribution, les panneaux de commande, les machines-outils, les navires, les véhicules, les équipements de cuisine.
Mais également les équipements extérieurs, les cabines, les grandes portes étanches, les installations portuaires, les grands navires, les complexes pétroliers, les centrales nucléaires, les équipements de traitement de surface, les équipements environnementaux, les équipements marins.
Et bien d’autres choses encore.

Principe des charnières en drapeau

Les charnières en drapeau ont une structure simple dans laquelle deux drapeaux métalliques sont reliés à une tige centrale. De plus, chaque drapeau est fixé au côté de la porte et au côté du montage, l’un après l’autre, à l’aide de vis ou de boulons. 

La structure est plutôt simple. La section du drapeau est divisée en sections supérieure et inférieure du côté de la porte et du côté du montage. De ce fait, la porte peut être insérée par le haut si les charnières sont d’abord fixées lors de la suspension. Chaque section est entourée d’une tige centrale.
Une autre caractéristique de ces charnières est que les drapeaux peuvent tourner à 360°.

Outre l’aluminium, qui est une charnière de drapeau à usage général, les autres matériaux utilisés sont l’acier inoxydable, l’alliage de zinc et le fer.
Celles fabriquées en acier inoxydable sont des charnières robustes et résistantes à la corrosion. Elles peuvent être utilisées sur des équipements extérieurs et des navires d’une capacité de charge d’environ 100 kg.
Les charnières en drapeau en acier avec une finition de surface galvanisée peuvent être utilisées pour les très grandes portes lourdes avec une capacité de charge de plus de 100 kg.
Pour les portes en aluminium et en acier, la version en alliage de zinc montée en surface, qui s’installe sans creuser dans les ferrures, est le meilleur choix.

Certaines sont dotées de douilles en plastique dans la mâchoire pour éviter l’usure de la poussière de métal. Dans d’autres cas, certaines peuvent être assemblées pour être utilisées en les pliant.
La porte peut être gauchère ou droitière. Le côté gauche étant gaucher lorsque la porte est tirée vers soi et le côté droit étant droitier lorsque la porte est tirée vers soi.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です