Qu’est-ce qu’une KVM ?
KVM est une technologie de virtualisation qui fonctionne sous Linux, un type de système d’exploitation.
La virtualisation consiste à créer plusieurs serveurs sur un seul serveur, ce qui réduit les coûts d’investissement initiaux puisque plusieurs PC fonctionnent sur un seul.
Un autre avantage est l’utilisation efficace des ressources du PC : un PC dispose d’unités de traitement telles que la mémoire, l’unité centrale et le stockage. Le degré d’utilisation des fonctions de traitement dépend du logiciel utilisé. La virtualisation permet d’allouer des ressources adaptées à chaque logiciel.
Utilisations d’une KVM
La KVM est souvent utilisé dans les entreprises, par exemple pour l’exploitation de données existantes.
Après de nombreuses années d’utilisation d’un PC, la période de support du système d’exploitation et des logiciels qu’il contient peut expirer. Les PC non supportés représentent un risque pour la sécurité et doivent être remplacés par un nouveau PC.
Cependant, le matériel utilisé dans le nouveau PC peut ne pas être compatible avec le logiciel utilisé. Pour le rendre compatible, le système doit être reconstruit, ce qui peut prendre du temps. Dans ce cas, le logiciel existant est temporairement exécuté dans un environnement virtuel et toutes les données sont transférées lorsque le système est terminé sur le nouveau PC.
Nature de la KVM
KVM est une technologie basée sur Linux, un type de système d’exploitation contribuant au fonctionnement d’un PC. Elle présente les caractéristiques suivantes :
1. Gratuité
Avec Windows et MacOS, il faut payer une licence pour les utiliser. Linux, en revanche, est un système d’exploitation open source et gratuite.
2. Grande variété
Comme il s’agit d’un logiciel libre, il est développé par des personnes du monde entier. Par conséquent, il est subdivisé en fonction de son utilisation. Ubuntu est l’un des plus célèbres, souvent utilisé pour les applications serveur.
3. Légèreté
Pour les systèmes d’exploitation commerciaux, il existe des mises à jour du système. Les fonctionnalités fournies par les mises à jour peuvent alourdir le PC. Linux est plus léger que les autres systèmes d’exploitation et peut être utilisé sans problème sur des PC plus anciens.
Cependant, Linux doit être exécuté à l’aide de commandes. Des connaissances sont nécessaires car il faut apprendre les mots-clés à saisir dans les commandes. Il est difficile pour certaines personnes de l’utiliser.