Qu’est-ce qu’un gant anti-coupures ?
Les gants anti-coupures sont des gants plus résistants aux coupures que les gants de protection normaux. Ils peuvent être constitués de fibres de polyéthylène, de fibres de Kevlar ou même de fibres métalliques. La résistance standard des gants anti-coupures est basée sur des tests établis par l’Union européenne (UE), les gants les plus faibles étant classés au niveau 1 et les plus résistants au niveau 5. Choisissez des gants anti-coupures dont la résistance est adaptée à la tâche à accomplir.
Selon l’utilisation, certains gants anti-coupures sont dotés d’un revêtement antidérapant sur la surface, par exemple, pour faciliter le travail.
Utilisations des gants anti-coupures
Les gants anti-coupures sont couramment utilisés dans les opérations où il existe un risque de coupure. Les gants anti-coupures sont indispensables pour manipuler des objets tranchants comme le verre ou les couteaux, ou pour transporter des feuilles ou des substrats métalliques minces, car le risque de coupure est toujours présent. Ils peuvent également être utilisés dans la fabrication, où des gants résistants à l’huile ou à revêtement antidérapant peuvent être utilisés.
Dans d’autres cas, des gants anti-coupures fins et très maniables peuvent être utilisés comme couche intérieure et des gants en caoutchouc normaux peuvent être portés par-dessus pour améliorer la préhension.
Caractéristiques des gants anti-coupures
Les gants anti-coupures sont fabriqués dans un matériau qui résiste à la coupure lorsqu’il est pressé contre des objets tranchants tels que des couteaux ou du verre. Les gants anti-coupures sont fabriqués à partir de fibres de Kevlar et d’autres polymères résistants qui sont tissés très finement pour garantir la résistance à la coupure. La performance des gants anti-coupures est basée sur des tests définis par l’UE, qui évalue la performance en fonction de la quantité de charge appliquée lorsqu’une lame est déplacée vers la gauche ou la droite sur le gant alors qu’une charge est appliquée et que le gant est coupé. Dans la pratique, les gants anti-coupures présentant les performances appropriées sont sélectionnés en fonction de la facilité de travail et des risques liés à la tâche.
Les gants anti-coupures ne garantissent pas la résistance aux solvants organiques, etc. C’est pourquoi ils peuvent être doublés dans les opérations où il y a un risque de contact avec des produits chimiques.
Comme indiqué ci-dessus, les gants anti-coupures sont très résistants aux coupures causées par des couteaux, du verre et d’autres surfaces de contact. En revanche, ils ne le sont pas face aux objets pointus tels que des aiguilles ou des fragments de verre brisé. Le risque de perforation doit être pris en compte de la même manière que pour les gants standards.