Qu’est-ce qu’un ressort de batterie ?
Un ressort de batterie est une borne de contact permettant de fournir de l’électricité à partir d’une batterie utilisée dans les équipements. Ces derniers utilisent des piles sèches comme source d’énergie, tels que les boîtiers de batterie.
Il en existe deux types : le ressort à fil et le ressort à lame, qui se subdivise à leur tour en deux types : un ressort à fil pour le pôle négatif et un ressort à lame pour les deux pôles.
La surface de la borne de contact et la hauteur de la saillie de la borne sont normalisées pour chaque taille de batterie. Les ressorts à fil sont fabriqués en fil de cuivre nickelé, tandis que les ressorts à plaque sont fabriqués en laiton nickelé.
Utilisations des ressorts de batterie
Les bornes de contact utilisées dans les équipements et les dispositifs alimentés par des piles sèches pour mettre en contact les pôles positif et négatif de la pile. Leur rôle est d’assurer le passage du courant. Les bornes sont vendues à l’unité. De plus, il est nécessaire de choisir une borne adaptée à la batterie prévue pour l’utilisation. Notamment car la hauteur du ressort et la surface de contact varient en fonction de la taille de la batterie.
Les ressorts en fil de cuivre nickelé peuvent être soudés. L’avantage des ressorts en fil métallique est qu’ils sont peu encombrants et faciles à connecter et à déconnecter. Il est préférable d’utiliser des ressorts en tôle pour les applications à forte charge, car les ressorts en fil métallique ont une valeur de résistance plus élevée qu’eux.
Principe des ressorts de batterie
Un ressort de batterie est une pièce prévue pour le contact entre la batterie et le circuit dans un circuit électrique où la batterie est utilisée comme source d’énergie.
Il existe deux types de ressorts de batterie en circulation : En premier, les ressorts à fil avec une forme dite de bobine pour les deux pôles. En second, les ressorts à plaques avec une forme de ressort métallique sur une étiquette de commutation pour le pôle positif uniquement ou pour les deux pôles.
Le matériau, la forme, le nombre de spires, la surface de contact et la hauteur de la borne sont spécifiés du point de vue de la conductivité, de la durabilité, de la facilité d’utilisation, de la résistance électrique et de la sécurité. Des tailles standard sont définies pour chaque taille de batterie.
Le choix entre les ressorts à fil et les ressorts à lames (ou les ressorts à lames à pôles positifs et les ressorts à fil à pôles négatifs) est déterminé par la prise en compte de certains facteurs. Comme par exemple, la facilité de pose/dépose de la batterie et d’assemblage de l’équipement, l’encombrement, etc.
Toutefois, il est préférable d’utiliser des ressorts à lames pour les applications à forte charge à la place de ressorts à fil ayant une valeur de résistance plus élevée.