Qu’est-ce qu’une bâche anti-UV ?
Il s’agit de bâches qui ont pour effet de bloquer les rayons ultraviolets (UV) contenus dans la lumière du soleil. Les matériaux polymères et les films de revêtement tels que le caoutchouc, les résines et les films de surface sont principalement utilisés à l’extérieur comme couvertures. Ces derniers modifient leur structure réticulée au fil du temps sous l’influence des rayons ultraviolets et se détériorent (jusqu’à l’état dit “en lambeaux”).
C’est pourquoi, en plus de la résistance aux UV, la bâche est généralement plus épaisse pour assurer la résistance aux intempéries et aux déchirures. Elle est utilisée pour recouvrir les matériaux, pour le séchage sur le terrain et pour recouvrir les charges.
Il existe également des bâches anti-UV (sous forme de films) pour les fenêtres. Celles-ci permettent de réduire les rayons ultraviolets qui pénètrent dans la pièce depuis l’extérieur.
Utilisations des bâches anti-UV
Les bâches anti-UV sont utilisées pour couvrir et durcir les matériaux et les cargaisons. Cela permet d’éviter leur détérioration due aux rayons ultraviolets et à d’autres effets causés par l’exposition à l’extérieur. Outre les chantiers de construction et les utilisations agricoles qui supposent une utilisation à long terme, elles sont également utilisées dans les ménages ordinaires. Récemment, de nombreux produits ont été conçus pour avoir un impact sur l’environnement. Un nombre croissant de ces produits réduisent la quantité de méthane, de CO2 et d’autres gaz à effet de serre émis lors de l’élimination (combustion).
Les films anti-UV pour fenêtres, quant à eux, sont fixés sur celles-ci pour couper les rayons ultraviolets qui passent à travers le verre et pénètrent dans la pièce.
Principe des bâches anti-UV
Parmi les rayons ultraviolets contenus dans la lumière du soleil, ceux qui atteignent le sol sont principalement ceux du côté des grandes longueurs d’onde. À savoir les UVB (280-320 nm) et les UVA (320-400 nm) (les UV-C sont principalement absorbés lorsqu’ils traversent la couche d’ozone dans l’atmosphère). En réfléchissant ou en absorbant ces derniers, les objets placés sous la bâche sont protégés contre les rayons UV.
Elles sont principalement fabriquées en polyéthylène et contiennent des absorbeurs d’UV et des matériaux dissipateurs d’UV.
Les absorbeurs d’UV suppriment les effets des rayons absorbés en les convertissant en chaleur et autres substances. D’autre part, les agents réfléchissants suppriment les effets des rayons UV en les réfléchissant physiquement ou en les perturbant. Comme par exemple, l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane. Les agents réfléchissants sont généralement susceptibles de produire des coulées blanches en raison de leur propriété de réflexion des rayons ultraviolets.
Des matériaux tels que le polyester et le polystyrène, qui ne transmettent pas les rayons ultraviolets, sont utilisés pour les feuilles de fenêtre. Toutefois, la lumière visible (dite lumière) est également bloquée, ce qui nuit à la luminosité. C’est pourquoi les entreprises cherchent à améliorer l’effet anti-UV tout en augmentant la transmissivité de la lumière par l’utilisation d’agents de mélange, de minceur, d’adhésifs, etc.