Qu’est-ce qu’un crayon de test d’induction ?
Un crayon de test d’induction est un appareil qui vérifie la tension. Contrairement aux testeurs, il ne peut pas vérifier la valeur de la tension.
Pour ce faire, il suffit de placer le crayon de test d’induction manuel sur le circuit de charge à étudier. Ensuite, en cas de présence de tension, un “bip” est souvent émis.
Selon le type de détecteur, certains d’entre eux sont dédiés à la basse tension, d’autres à la haute tension, d’autres encore au courant alternatif et d’autres au courant alternatif-continu. Il est également nécessaire de savoir si le circuit de charge en question fonctionne en courant alternatif ou en courant continu.
Utilisations des crayons de test d’induction
Ils sont utilisés pour vérifier l’absence de tension dans les circuits de charge.
Dans le cas de travaux électriques à basse tension, ils servent à vérifier que le bornier en question est hors tension immédiatement avant les travaux.
Dans le cas de la haute tension, les travaux d’inspection électrique sont effectués dans la partie de charge inférieure du circuit. Notamment après l’ouverture de l’alimentation à l’aide d’un disjoncteur ou d’un sectionneur.
Les circuits à haute tension sont souvent en courant alternatif. Cependant, ils peuvent présenter une composante continue de l’électricité, appelée charge résiduelle, après l’ouverture du disjoncteur. Dans ce cas, il est donc nécessaire d’utiliser des crayons de test d’induction et de courant continu pour vérifier l’électricité.
Principe des crayons de test d’induction
De nombreux détecteurs modernes sont équipés de lampes qui s’allument ou émettent un son lorsqu’une tension est détectée.
Ils fonctionnent à l’aide d’un amplificateur interne qui amplifie le minuscule signal électrique détecté et émet un son ou une lumière par l’intermédiaire d’une pile intégrée.
Pour détecter un courant électrique, il est nécessaire de créer un circuit électrique, qui est une boucle fermée, car l’électricité doit y circuler. Pour créer ce circuit électrique, le crayon de test d’induction détecte l’électricité dans la section de charge. Il utilise ensuite la capacité de masse du détecteur (humain) pour créer un circuit électrique.
La capacité de terre est la composante de capacité entre un objet et la terre. Dans un circuit à courant continu, une fois que le condensateur a été chargé, il ne conduit plus l’électricité et devient un isolant. C’est pourquoi, lors de la détection d’un circuit CC, la détection de la tension n’est plus possible après un certain temps.
Dans le cas des circuits à courant alternatif, le condensateur est chargé et déchargé à plusieurs reprises. Ainsi, il ne devient pas un isolant et peut continuer à détecter la tension.