カテゴリー
category_fr

tube de détection

Qu’est-ce qu’un tube de détection ?

Les tubes de détection sont vendus spécifiquement pour chaque gaz

Un tube de détection est un outil permettant de mesurer la concentration des composés présents dans le gaz mesuré. Ils sont utilisés pour déterminer la concentration de gaz nocifs pour le corps humain, comme le sulfure d’hydrogène, ou de gaz hautement inflammables, comme l’hydrogène. Des tubes détecteurs dédiés sont vendus pour chaque gaz et ne peuvent pas être utilisés pour mesurer différents composés.

Des tubes de détection à court terme et à long terme sont vendus

Les tubes de détection sont disponibles pour tester la concentration d’un gaz sur une certaine période de temps. Ils peuvent également servir à tester la concentration moyenne sur une période de temps plus longue. Le gaz est simplement aspiré par un piston, ce qui permet à tout un chacun de prendre des mesures.

Utilisations des tubes de détection

Utilisés pour les mesures environnementales sur les sites de production et de construction

Les tubes de détection sont fréquemment utilisés sur les sites de production et de construction car ils sont faciles à utiliser. Ils servent également dans de nombreuses méthodes de mesure de l’environnement de travail, ainsi que pour les tests officiels. Ils peuvent aussi être utilisés pour mesurer la concentration de gaz inflammables. Cela permet d’éviter les explosions et l’inflammation.

Les tubes de détection sont également utilisés dans le cadre de la lutte contre la pollution

Les tubes de détection sont également utilisés pour mesurer la concentration de substances malodorantes dans l’air. Ils contribuent ainsi à prévenir la pollution à proximité des usines et des sites de production. Dans le domaine de la recherche, ils servent à analyser les réactions en mesurant les gaz produits par les réactions chimiques.

Caractéristiques des tubes de détection

Les tubes de détection déterminent la concentration à partir de la quantité de gaz qui réagit avec l’objet mesuré

Dans les tubes de détection, le gaz à mesurer est injecté dans le tube. Celui-ci est rempli d’une substance qui réagit avec le composé à mesurer. Ainsi, concentration du composé à mesurer est déterminée en fonction de la quantité de substance qui réagit. Le degré de réaction de la substance dans le tube est spécifiée par le changement de couleur de la substance. Les limites de quantification et de détection varient selon les tubes de détection.

Utilisez les tubes pour mesurer la concentration de gaz dans les zones dangereuses

C’est notamment le cas dans les zones où la concentration de gaz ne peut pas être échantillonnée directement en raison de risques élevés. Par exemple, les faibles niveaux d’oxygène ou la présence de gaz toxiques, des tubes d’échantillonnage à distance, longs de plusieurs mètres, peuvent être utilisés.

Des tubes de détection spécialisés sont utilisés en fonction du composé et il est essentiel de vérifier la date de péremption avant de les utiliser

Comme indiqué plus haut, les tubes de détection réagissent avec une charge pour déterminer la concentration du composé à mesurer. C’est pourquoi des tubes de détection spécifiques sont vendus pour chaque composé. Il n’est pas possible d’effectuer des mesures en utilisant différents types de tubes de détection. De plus, la charge de ces derniers se dégrade avec le temps. Il est donc indispensable de vérifier la date de péremption lors de l’utilisation des tubes.

De plus, la distribution du gaz peut être faussée par la gravité spécifique ainsi que d’autres facteurs. C’est pourquoi il est recommandé de mesurer le gaz en plusieurs points de l’espace où le gaz doit être mesuré lors de l’utilisation effective du tube de détection.

Tubes de détection de gaz Kitagawa

Le tube détecteur de gaz Kitagawa se compose d’un tube détecteur et d’un échantillonneur de gaz. Il est utilisé depuis 1947 comme tube détecteur de sulfure d’hydrogène pour le contrôle de la qualité.

Dans ce tube détecteur, le tube est rempli d’un agent détecteur qui réagit de manière sensible avec le gaz mesuré. Lorsque l’échantillon de gaz est évacué, l’agent réagit avec le gaz spécifique. Cela provoque un changement de couleur. La concentration du gaz peut être déterminée en lisant l’échelle sur l’extrémité décolorée.

Grâce à ce détecteur, la concentration de gaz inflammables peut être mesurée rapidement sur place. Il permet ainsi d’éviter les incendies et les explosions provoqués par des fuites ou des émanations de gaz.

Pour effectuer une mesure spécifique, le tube de détection est d’abord plié aux deux extrémités à l’aide d’un coupe-copeaux ou d’un outil similaire. Il est ensuite inséré dans l’orifice de montage de l’appareil, puis la poignée de l’appareil est tirée. Attendez un certain temps au point de mesure, puis retirez-le de l’échantillonneur de gaz et lisez la limite de décoloration. La relation entre la concentration du gaz mesuré et la durée de la décoloration est imprimée sur le tube de détection sous la forme d’une échelle de concentration. Cette dernière peut être lue pour déterminer la concentration du gaz mesuré.

Conditions de détection de différents gaz (ammoniac, exploration de l’oxygène et du dioxyde) à l’aide de tubes de détection

Pour le gaz ammoniac, la plage de mesure est inférieure à 30 ppm et la limite de détection est d’environ 0,2 ppm lorsque le gaz est aspiré une fois (100 ml). La présence d’ammoniac provoque une réaction de neutralisation (2NH3 + H2SO4 → (NH4)2SO4) avec l’acide sulfurique, qui fait passer l’indicateur du rose au jaune.

Pour l’oxygène, la plage de mesure est comprise entre 3 et 6 %, avec une limite de détection d’environ 2 % lorsque le nombre d’aspirations est de un (100 ml). En présence d’oxygène, la réaction avec le trichlorure de titane (O2 + 4TiCl3 (noir) + 6H2O → 4TiO2 (blanc) + 12HCl) produit de l’oxyde de titane, qui fait passer l’indicateur du noir au blanc.

Le dioxyde de carbone a une plage de mesure de 100-2000 ppm avec une limite de détection d’environ 20 ppm pour une seule aspiration (100 ml). La présence de dioxyde de carbone provoque une réaction de neutralisation (CO2 + 2KOH → K2CO3 + H2O) avec l’hydroxyde de potassium. Elle fait passer l’indicateur du rouge clair à l’orange.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です