Qu’est-ce qu’un bâton de dressage abrasif ?
Les bâtons de dressage abrasifs désignent l’ensemble des produits fabriqués à partir de meules en forme de bâtons pour faciliter l’affûtage des tranchants de divers outils.
Les meules à huile sont des pierres lisses et rugueuses fabriquées à partir de minerais tels que l’alcaline et l’alumine. Elles sont principalement utilisées pour ébavurer des produits dont la qualité est affectée par des rayures.
Ils sont utilisés, par exemple, dans l’usinage de pièces automobiles et pour la finition de précision (honing) des diamètres internes de pièces de machines. Ils sont disponibles en plusieurs rugosités en fonction des différents numéros de tige de la meule.
Utilisations des bâtons de dressage abrasifs
Ils sont disponibles dans le commerce sous différentes formes et précisions de rectification pour la finition de pièces nécessitant précision et uniformité. Par exemple, pour les roulements et les cylindres à l’intérieur des moteurs de bateaux, d’avions, de trains, d’automobiles. Concernant l’équipement en général, citons à titre d’exemple les résistances, les cylindres hydrauliques et les pompes hydrauliques des wagons de train. Plus la précision de la rectification est élevée, moins l’usure et la durabilité des pièces sont importantes. C’est pourquoi il est nécessaire d’utiliser des produits de haute qualité.
Principe des bâtons de dressage abrasifs
Les minerais durs tels que le diamant et le nitrure de bore cubique sont utilisés pour polir les super-céramiques, l’acier et le verre. Ces deux minerais sont considérés comme les matériaux les plus durs parmi les pierres. Les produits sont ensuite subdivisés en fonction du diamètre intérieur de l’utilisation.
Les formes utilisées sont des bâtons en forme de coquille (semi-circulaire) ou des bâtons cylindriques transformés en forme cylindrique. Les produits à usage particulier comprennent les bâtons de dressage abrasifs. Ces derniers sont utilisés pour le polissage des pièces des nouveaux trains à grande vitesse et de véhicules spécifiques. Ces produits sont de grande taille, mais ils sont fabriqués sur commande, sur la base d’une demi-commande ou d’une commande complète. Ils effectuent également des travaux de haute précision.
Plus l’indice de polissage du matériau est élevé, plus la dureté de la pierre brute utilisée pour produire le matériau est élevée. La surface polie a une forme de hachoir unique, qui est très lubrifiante (qui retient l’huile) et réduit l’usure des pièces.
Les bâtons de dressage abrasifs (pierres à huile), qui sont fabriqués à partir de matériaux relativement tendres, sont disponibles à partir de minerais naturels qui contiennent de l’huile. Toutefois depuis peu, les pierres très peu abrasives se sont imposées. C’est la catégorie de produits qui détient la plus grande part de marché. C’est pourquoi leur grande durabilité contribue à la réduction des coûts.