カテゴリー
category_fr

Jauge conique

Qu’est-ce qu’une jauge conique ?

Une jauge conique est un outil permettant de mesurer les écarts.

Il est utilisé pour mesurer et évaluer la conicité interne ou externe (plan incliné) d’un objet. Il est généralement utilisé pour évaluer la conicité interne ou externe d’alésages ou d’arbres cylindriques.

La relative facilité d’utilisation des jauges coniques garantit des mesures rapides. Elles peuvent être utilisées efficacement dans les lignes de production et les processus de fabrication. Souvent utilisées dans le cadre du contrôle de la qualité, elles permettent de s’assurer que la conicité d’une pièce est conforme aux tolérances.

Les jauges d’épaisseur sont également disponibles comme outil de mesure des écarts. Les jauges d’épaisseur sont utilisées lorsqu’une plus grande précision est requise.

Utilisations des jauges coniques

Les jauges coniques sont des outils de mesure polyvalents utilisés dans un grand nombre d’industries et de secteurs. Les utilisations sont les suivantes :

1. Pièces de machines

La conicité interne des pièces de machines est importante pour assurer le positionnement précis des outils de coupe et l’ajustement des pièces. Par exemple, les fraises en bout utilisées dans les machines-outils ont une conicité interne qui, si elle est maintenue avec précision, améliore la précision de l’usinage.

Les jauges coniques mesurent l’angle et la taille de la conicité interne et contribuent à garantir la qualité du produit.

2. Équipements rotatifs

Les arbres et les alésages des équipements rotatifs garantissent un ajustement et un mouvement précis lorsque la conicité correcte est maintenue. Par exemple, lors de l’incorporation de roulements, si la conicité de l’arbre et de l’alésage ne correspond pas, une rotation précise n’est pas possible.

Les jauges coniques sont utiles pour vérifier l’ajustement de ces pièces et minimiser les frottements et les déformations.

3. Moules

Afin de s’assurer que les pièces à mouler peuvent être correctement démoulées, une surface inclinée peut être ajoutée. Par exemple, les moules en plastique nécessitent une surface inclinée lorsque la pièce est démoulée.

Les jauges coniques permettent de vérifier le plan incliné de la pièce à mouler et d’assurer une bonne éjection du produit.

Principe des jauges coniques

Une jauge conique est un outil de mesure utilisé pour déterminer l’angle d’inclinaison et la taille d’une pièce. Son principe est basé sur des mesures comparatives pour vérifier la conformité de la conicité de l’objet.

Le corps sert de référence à laquelle est comparée la conicité de la pièce à mesurer. La plupart d’entre eux se présentent sous la forme de tiges métalliques dont l’extrémité est conique. La forme de ce cône sert de référence et est comparée au cône du trou à mesurer.

L’échelle d’une jauge conique fournit des informations sur la taille et l’angle de la jauge. Dans la plupart des cas, l’unité utilisée est le mm. La précision de mesure est d’environ ±0,1mm.

La poignée est la partie utilisée pour tenir et utiliser la jauge conique. Elle est utile pour insérer et retirer la jauge avec précision.

Comment choisir une jauge conique ?

Lors du choix d’une jauge conique, les facteurs suivants doivent être pris en compte :

1. Longueur

La longueur de la jauge conique doit être choisie en fonction de la taille de la pièce à mesurer. La pointe de la jauge est conique et doit être insérée dans le sens de la conicité de la pièce. Il est important de choisir une jauge dont la longueur atteint la profondeur de la pièce et garantit un ajustement adéquat.

2. Largeur

La largeur influe sur l’angle et la dimension du cône de la jauge. Le choix d’une jauge dont la largeur correspond à la conicité de la pièce à mesurer garantira des mesures précises. Une largeur incorrecte peut rendre difficile l’évaluation d’un ajustement précis.

3. Matériau

La plupart des jauges coniques sont fabriquées en métal durable. Toutefois, pour éviter d’endommager le produit, des versions en plastique sont également disponibles. Il est important de déterminer le matériau choisi en fonction de l’environnement et du but de l’utilisation.

4. Traçabilité

Pour choisir une jauge conique fiable, il est important de vérifier les informations de traçabilité du fabricant. Le choix d’une jauge dont le processus de fabrication et les procédures d’étalonnage sont correctement documentés et traçables est un gage de qualité et de fiabilité.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です