Qu’est-ce qu’un convertisseur haute tension ?
Les convertisseurs haute tension sont des appareils qui convertissent des courants à haute tension, tels que 200 V et 400 V, qui sont des tensions industrielles.
Ceux qui convertissent le courant alternatif en courant continu sont appelés convertisseurs AC/DC. Tandis que les convertisseurs qui convertissent la tension du courant continu en courant continu sont appelés convertisseurs DC/DC.
La plupart des convertisseurs AC/DC utilisent des diodes, telles que les MOSFET, pour convertir le courant alternatif en courant continu par commutation. Dans le cas des convertisseurs DC/DC, ils font varier la tension en plaçant des résistances ou d’autres composants pour provoquer une chute de tension.
Utilisations des convertisseurs haute tension
Les convertisseurs haute tension sont utilisés dans de nombreuses industries où des alimentations industrielles à haute tension sont utilisées. Les applications comprennent l’alimentation des moteurs industriels à courant continu, la conversion des équipements industriels fonctionnant en courant continu à partir du courant alternatif et les chutes de tension pour convertir le courant au courant nominal que l’équipement commande. Lors du choix d’un convertisseur haute tension, il est nécessaire d’examiner d’abord s’il est compatible avec le courant et la tension à utiliser. Il faut également s’attarder sur sa taille, ses pertes, ses performances d’isolation et sa sécurité.
Principe des convertisseurs haute tension
Les principes de fonctionnement des convertisseurs haute tension sont décrits séparément pour les convertisseurs AC/DC et DC/DC.
- Les convertisseurs haute tension AC/DC
Les convertisseurs haute tension AC/DC se composent d’une borne de connexion à l’alimentation AC, d’une borne d’alimentation DC, d’une diode MOSFET, etc.Les diodes sont généralement disposées en losange de quatre. La nature de commutation des MOSFET est utilisée pour convertir le courant alternatif en courant continu.
Lorsque le courant alternatif traverse le groupe de diodes en forme de losange, le courant dans le sens positif passe sans changement. Dans le cas du courant dans le sens négatif, celui-ci passe avec le signe commuté dans le sens positif. Le courant alternatif est ainsi converti en courant continu.
- Les convertisseurs haute tension DC/DC
Les convertisseurs haute tension DC/DC peuvent être équipés d’une résistance, d’un transistor ou d’un transformateur. Les résistances sont placées sur le circuit pour provoquer une chute de tension, réduisant ainsi la tension.Avec un transistor, la commutation réduit la tension totale en transmettant le courant sous la forme d’une onde d’impulsion. Les transformateurs provoquent une chute de tension selon le nombre d’enroulements de la bobine. Il est également possible d’augmenter la tension en fonction du nombre d’enroulements de la bobine.