Qu’est-ce qu’une pompe hydraulique manuelle ?
Les pompes hydrauliques manuelles sont des pompes hydrauliques qui peuvent être actionnées manuellement.
Les pompes hydrauliques manuelles sont utilisées sur les sites où il n’y a pas d’alimentation électrique, ou pour actionner des vannes, des barrières anti-inondation, en cas de panne de courant. En poussant la longue poignée vers l’unité principale, une pression est appliquée au plongeur et transmise à travers l’intérieur de l’unité principale jusqu’à la section de refoulement. L’huile est stockée dans un réservoir à l’intérieur de l’unité principale peut alors être évacuée.
Utilisations des pompes hydrauliques manuelles
Les pompes hydrauliques manuelles sont utilisées pour les pannes de courant, les applications auxiliaires, les petits équipements hydrauliques, la commutation de canaux, le graissage, etc.
1. Pannes de courant et utilisations auxiliaires
Les pannes de courant et les applications auxiliaires comprennent l’ouverture et la fermeture des vannes, l’activation des équipements de lutte contre l’incendie, l’ouverture et la fermeture des portes, l’ouverture et la fermeture des vannes, l’activation des barrières anti-inondation et lorsque l’alimentation électrique n’est pas disponible.
2. Utilisations pour les équipements hydrauliques
Les utilisations du petit matériel hydraulique comprennent l’utilisation de vérins manuels, d’épandeurs, de coupeurs hydrauliques, de vérins, de pompes hydrauliques manuelles, de lève-personnes manuels, de détecteurs acoustiques et de détecteurs de structures destructives.
3. Utilisations de commutation de canaux d’eau
La commutation des voies d’eau est utilisée pour la commutation des voies d’eau dans les systèmes de drainage, la commutation des voies d’eau, la commutation des voies d’eau pour la production d’énergie.
4. Utilisations de graissage
Les utilisations de graissage sont utilisées pour les générateurs, les moteurs électriques et les véhicules lourds. Les pompes hydrauliques manuelles ont une pression de travail maximale élevée et peuvent être utilisées avec des fluides très visqueux tels que la graisse.
Principe des pompes hydrauliques manuelles
Les pompes hydrauliques manuelles sont basées sur le principe de Pascal et le principe de l’effet de levier. Le principe de Pascal stipule que “la pression F appliquée en un point d’un fluide rempli dans un récipient étanche exerce la même valeur de pression sur toute la surface intérieure du récipient à travers le fluide”.
Par exemple, si la poignée d’une pompe hydraulique manuelle est poussée vers le bas sur une surface de 1cm² avec une force de 7kN, 70MPa sont transmis à travers le fluide à l’ensemble du récipient et la même pression de 70MPa est appliquée à la zone de refoulement.
Le rapport entre cette pression et le volume de refoulement dépend de la zone de réception de la pression et de la course ; il est donc nécessaire de consulter le catalogue correspondant. En outre, les Pompes hydrauliques manuelles peuvent appliquer une force de 7kN/cm² même à une personne sans force, car la force est inversement proportionnelle à la longueur de la poignée en l’allongeant et en utilisant le ” principe du levier “.
Caractéristiques des pompes hydrauliques manuelles
1. Une pression élevée peut être obtenue avec une force de manœuvre légère
La pression de service maximale des pompes hydrauliques manuelles est d’environ 70MPa pour les pompes ordinaires, et jusqu’à 300MPa pour les pompes dites à ultra-haute pression. De plus, comme la pompe utilise le principe de l’effet de levier, elle peut être actionnée avec une force légère en allongeant le levier de commande.
2. Pas d’alimentation électrique nécessaire et dispositifs de sécurité complets
Aucune alimentation électrique n’est nécessaire. Il peut être utilisé en toute sécurité là où il n’y a pas d’alimentation électrique ou là où une protection contre les explosions est nécessaire. L’appareil est également équipé d’une soupape de sécurité à haute pression qui se déclenche en cas d’anomalie.
3. Fonctionnement efficace
Dans le cas du type de décharge à commutation automatique à deux étages haute/basse pression, la décharge d’huile de la pompe hydraulique est automatiquement commutée en fonction de la charge appliquée. À basse pression, lorsque la charge est faible, le débit augmente et le temps de travail est plus court qu’à haute pression.
Types de pompes hydrauliques manuelles
Les types de pompes hydrauliques manuelles peuvent être classés comme suit :
1. Types en fonction du matériau
L’acier, l’aluminium et le plastique renforcé sont utilisés comme matériaux pour le corps des pompes hydrauliques manuelles. L’acier est le matériau le plus courant et permet de réduire autant que possible les forces de fonctionnement. Le type en aluminium est également plus léger, le corps de la pompe étant constitué d’un alliage tout aluminium résistant à la corrosion. L’unité principale pèse environ la moitié du poids de la pompe en acier.
Le modèle en plastique renforcé est un modèle ultra-léger qui utilise beaucoup de plastique renforcé. Il pèse environ la moitié du poids du modèle en acier.
2. Types selon la méthode de fonctionnement
Les pompes hydrauliques manuelles existent en version manuelle et en version à commande au pied. Le type manuel utilise le principe de l’effet de levier pour distribuer l’huile à la main. Dans le cas de la pompe à pied, la pompe est placée sur le sol et actionnée avec le pied. Elle est facile à utiliser, résiste aux travaux difficiles et est dotée d’un cadre pour stabiliser le corps de la pompe. Il s’agit d’une spécification légère comportant de nombreuses pièces en aluminium.