カテゴリー
category_fr

niveau gradué

Qu’est-ce qu’un niveau gradué ?

Un niveau gradué, également appelé “inclinomètre”, est très similaire à un niveau. Vous avez peut-être déjà entendu le nom de niveau. Cependant, un niveau gradué est un instrument utilisé pour mesurer l’angle d’inclinaison par rapport à un plan horizontal. Il est utilisé pour mesurer les surfaces inclinées telles que les toits et les pentes. Vous trouverez souvent un niveau dans une boîte à outils, mais la plupart des personnes qui possèdent un niveau gradué sont des charpentiers, des techniciens de maintenance qui installent des équipements et d’autres personnes dans le cadre de leur travail quotidien.

Il existe deux types de niveaux : les niveaux gradués à tube à bulles, peu coûteux et largement utilisés. Puis, les niveaux spécialisés à laser, qui utilisent des lasers pour prendre des mesures précises.

Utilisations des niveaux gradués

Ils servent à déterminer l’angle des surfaces inclinées et sont souvent utilisés sur les chantiers de construction. Ils sont servent également dans d’autres utilisations de génie civil et d’arpentage. Toutefois, ils sont de plus en plus utilisés par les particuliers.

Pour mesurer l’inclinaison des structures en acier, on utilise le type avec aimants au dos. Ce dernier est très pratique car il est fixé à la barre d’armature avec des aimants pour éviter qu’il ne glisse.

Le type à tube à bulles est utilisé pour vérifier la position des bulles d’air. Il est toutefois moins précis car la position des bulles est lue visuellement, tandis que le type à laser est utilisé lorsqu’un relevé précis est nécessaire.

Principe des niveaux gradués

Un tube à bulles est un petit tube de verre cylindrique dont la base contient un liquide tel que de la peinture fluorescente verte et une petite quantité de bulles d’air.

Lorsque ce tube est placé perpendiculairement à la gravité, les bulles se déplacent vers le centre du tube et s’arrêtent. Cette position centrale des bulles est considérée comme horizontale par rapport au sol. Ce tube à bulles est fixé horizontalement sur une base cubique et l’instrument utilisé pour mesurer le plan horizontal est un niveau. Il ne peut mesurer que son horizontalité, c’est-à-dire son orientation à 180° par rapport au sol.

Voici le principe du niveau gradué. Il suffit de le placer sur un objet incliné et de faire tourner le tube à bulles. Les bulles commencent alors à se déplacer vers le haut. L’angle de l’objet incliné peut être mesuré en ajustant l’inclinaison du tube à bulles. Il faut ainsi veiller à ce que le bulles se trouvent au centre du tube. Le tube à bulles comporte plusieurs lignes de référence, appelées “lignes de marquage”. Des ajustements précis doivent être effectués pour que les bulles soient positionnées à l’intérieur des lignes de référence. Il faut alors observer la position des bulles et la position de ces lignes.

Ce qui précède est une explication du type de mesure effectuée en faisant tourner le tube à bulles. Cependant, il existe également des types de mesure qui effectuent des relevés sans faire que ce soit nécessaire.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です