Qu’est-ce qu’une chaussure de travail à décharge électrostatique?
Les personnes sont chargées par induction électrostatique causée par la friction entre les vêtements et d’autres objets lorsqu’elles marchent ou effectuent d’autres actions.
Ce phénomène signifie que, si aucune mesure n’est prise, les personnes se trouvent toujours dans un état de charge dangereuse qui peut déclencher l’inflammation de substances inflammables ou des chocs électriques. Pour éviter cela, il est simple et efficace de porter des chaussures de travail à décharge électrostatique qui permettent à la charge statique générée de s’échapper par les semelles vers le sol afin qu’elle ne s’accumule pas sur le corps humain.
Par précaution, lors de la manipulation des chaussures électrostatiques, il est difficile de conserver les performances d’origine si les semelles sont usées ou recouvertes d’un revêtement, c’est pourquoi un contrôle visuel avant utilisation est le premier pas vers la sécurité.
Utilisations des chaussures de travail à décharge électrostatique
Les chaussures de travail à décharge électrostatique sont utilisées de trois manières principales au Japon.
La première consiste à les utiliser dans des endroits où l’électricité statique peut provoquer des accidents ou des catastrophes telles que des explosions, des incendies ou des chocs électriques.
Exemples : diverses usines manipulant des substances inflammables telles que le pétrole, les produits chimiques, la peinture, l’imprimerie, etc.
Le second est destiné à être utilisé dans des lieux où des perturbations de la production, telles que l’endommagement ou la contamination d’éléments électroniques causés par l’électricité statique, peuvent se produire.
Exemple : usines de fabrication de produits électroniques (généralement des salles blanches).
La troisième est l’utilisation sous haute tension, par exemple pour l’inspection de lignes électriques à haute tension.
Comme l’inspection des câbles électriques à haute tension doit être effectuée sans faille, même en hiver, les chaussures de sécurité sont conçues pour être utilisées dans des environnements à 0 °C.
Principe des chaussures de travail à décharge électrostatique
Afin de maintenir le corps humain à un niveau d’électrification sûr, l’électricité statique générée doit s’échapper sur le sol en quelques centaines de millisecondes et le potentiel de charge du corps humain doit être supprimé à quelques 10 V ou moins.
Pour répondre à cette exigence, il est stipulé que la résistance électrique des chaussures doit être inférieure ou égale à 1,0 x 10^9 Ω. Il existe trois normes pour les chaussures électrostatiques basées sur la résistance électrique. (Norme JIS T8103)
Chaussures électrostatiques générales : 1,0×10^5≤R≤1,0×10^8 (1,0×10^5≤R≤1,0×10^9).
Chaussures électrostatiques spéciales : 1,0×10^5≤R≤1,0×10^7 (1,0×10^5≤R≤1,0×10^8)
Chaussures conductrices : R<1,0×10^5 (R<1,0×10^5)
*Température de mesure : 23°C ± 2°C, les valeurs entre parenthèses sont des valeurs de référence dans un environnement à 0°C.
En outre, l’humidité étant également un facteur important dans la production d’électricité statique, les produits qui répondent aux critères d’utilisation dans des conditions sèches avec des valeurs inférieures à trois niveaux d’humidité (12±2%, 25±3% et 50±5%) sont considérés comme des chaussures électrostatiques plus stables.
Bien qu’il soit difficile d’avancer des valeurs numériques, si on les décrit simplement, on peut dire qu’il s’agit de chaussures de sécurité très rentables qui “permettent à l’électricité statique générée dans le corps humain de s’échapper instantanément de la semelle intérieure de la chaussure ⇒ semelle intérieure ⇒ chemin conducteur de la semelle principale ⇒ semelle de la chaussure ⇒ sol”.