Qu’est-ce qu’un mesureur de champs électromagnétiques ?
Un mesureur de champs électromagnétiques est un appareil qui mesure et quantifie les ondes électromagnétiques générées par les équipements électroniques et les véhicules électriques en mG (milli-Gauss) ou μT (micro-Tesla).
Ils sont utilisés pour mesurer les ondes électromagnétiques générées par les champs électromagnétiques environnementaux.
Il existe différents types d’instruments de mesure des ondes électromagnétiques, allant des types de terminaux maniables aux types stationnaires, en fonction de la précision de mesure requise.
Il est nécessaire de sélectionner l’instrument de mesure approprié pour les différentes applications.
Utilisations des mesureurs de champs électromagnétiques
Les mesureur de champs électromagnétiques sont principalement utilisés pour mesurer l’intensité des ondes électromagnétiques générées par les écrans d’ordinateur, les téléviseurs, les équipements vidéo, les lampes fluorescentes et d’autres appareils électriques, ainsi que les champs électromagnétiques environnementaux autour des lignes à haute tension et des sous-stations, dans le cadre d’essais environnementaux.
L’instrument de mesure des ondes électromagnétiques utilise une carte montée avec un circuit de détection très réactif, qui mesure instantanément le champ magnétique généré détecté par la sonde connectée en externe et le quantifie en mG (milli-Gauss) ou μT (micro-Tesla).
Les cas d’utilisation spécifiques sont les suivants
- Mesures EMS pour l’homologation des performances des véhicules électriques lors des essais environnementaux
- les mesures EMS pour l’homologation des performances environnementales des appareils électroménagers.
Principe des mesureurs de champs électromagnétiques
Cette section décrit le principe des instruments de mesure électromagnétiques.
Il existe généralement deux types d’instruments de mesure des ondes électromagnétiques : les instruments uniaxiaux et les instruments triaxiaux.
Il existe plusieurs types d’ondes électromagnétiques et les spécifications requises des instruments de mesure diffèrent selon qu’il s’agit d’ondes à haute fréquence ou d’ondes à fréquence unique.
Le principe de la mesure du champ magnétique est que le signal analogique obtenu par la bobine montée à l’intérieur est calculé par la carte de mesure et converti en une valeur numérique.
Les valeurs numériques sont exprimées en mG (milli-Gauss) ou μT (micro-Tesla).
La différence entre les types à 1 axe et à 3 axes indique le nombre de bobines installées, et la différence de tension est mesurée aux deux extrémités de chaque bobine.
Lors de la mesure de champs électromagnétiques sur une grande surface, plusieurs détecteurs d’ondes électromagnétiques, appelés sondes, sont installés et les valeurs détectées sont introduites dans un circuit de calcul et converties en valeurs numériques.
Les fabricants d’équipements de mesure les plus connus dans l’industrie sont Fauzer, Gigahertz Solutions et Rohde & Schwarz en Allemagne, et Anritsu au Japon.