Qu’est-ce qu’un densitomètre à poudre de fer ?
Le densitomètre à poudre fer est un instrument qui mesure la poudre métallique contenue dans les lubrifiants tels que la graisse.
La poudre de fer due à une usure anormale des lubrifiants entraîne une réduction des performances et des défaillances. Ainsi, les signes de défaillance peuvent être détectés à un stade précoce grâce à un diagnostic régulier.
Le diagnostic de l’usure à l’aide d’un compteur de concentration de poudre est simple et rapide. La raison étant qu’il suffit de faire passer le compteur de concentration de poudre de fer dans la tuyauterie contenant le lubrifiant pour mesurer la concentration. De ce fait, la cause de la défaillance peut être détectée plus tôt qu’avec une analyse basée sur les vibrations ou les facteurs externes.
Utilisations des densitomètres à poudre de fer
Les roulements et les engrenages sont utilisés pour la maintenance et les diagnostics préliminaires. Par exemple, pour les inspections de maintenance, avec des lubrifiants sujets à l’usure.
Le degré d’usure est diagnostiqué à partir de la concentration de poudre de fer dans les graisses et autres lubrifiants, et une politique de gestion est ensuite déterminée. Ils sont utilisés sur les équipements qui effectuent des mouvements rotatifs et réalisent une large gamme de mesures. Allant des machines rotatives à usage général jusqu’aux machines rotatives à grande vitesse.
Principe des densitomètres à poudre fer
Les densitomètres à poudre fer détectent la concentration de poussière de fer en utilisant le principe de l’induction électromagnétique par équilibre magnétique.
La partie de la bobine qui détecte la poussière de fer est équipée d’une bobine d’excitation pour générer un champ magnétique. Un circuit magnétique est ainsi construit de manière à ce que les champs magnétiques disparaissent mutuellement à proximité de la bobine de détection.
Parallèlement, lorsque la bobine d’excitation est insérée dans l’échantillon, la poussière de fer perturbe l’équilibre du champ magnétique. Elle produit alors une tension induite, qui est mesurée par la valeur numérique de la tension et la concentration de poussière de fer est calculée.