カテゴリー
category_fr

nettoyeur de moules

Qu’est-ce qu’un nettoyeur de moules ?

Les nettoyeurs de moules sont utilisés pour éliminer la saleté des moules.

Traditionnellement, la contamination des moules est éliminée par essuyage. Avec le développement de la technologie de traitement des moules, les formes des moules ont eu tendance à devenir plus complexes au fil des ans, ce qui rend le nettoyage par essuyage plus difficile. Le nettoyage à l’aide de machines de nettoyage devient donc de plus en plus populaire.

La majorité des nettoyeurs de moules utilisent des méthodes de nettoyage par ultrasons. Outre les ultrasons, il existe également des méthodes de nettoyage utilisant l’électrolyse, les lasers et la glace sèche.

Utilisations des nettoyeurs de moules

Le nettoyage des moules de produits en plastique est un exemple d’application.

Le moulage par injection est un processus majeur dans la fabrication des produits en plastique. Il consiste à faire fondre le plastique et à le verser dans un moule pour lui donner la forme d’un produit.

Lorsque le plastique est fondu, les matières premières et les additifs s’évaporent et peuvent rester dans le moule et le contaminer. Si cette contamination n’est pas prise en charge, elle peut entraîner des problèmes tels que la détérioration de l’aspect du produit et des problèmes d’ouverture et de fermeture du moule lui-même. C’est pourquoi le nettoyage est effectué à l’aide d’un nettoyeur de moules.

Principe des nettoyeurs de moules

Les méthodes de nettoyage par ultrasons sont principalement utilisées dans les machines de nettoyage de moules. Lorsque le nettoyage par ultrasons est utilisé, des produits chimiques de nettoyage tels que des solvants sont généralement utilisés en combinaison.

Le nettoyage par ultrasons utilise un phénomène connu sous le nom de cavitation. Le liquide contient de nombreuses molécules de gaz et lorsque le liquide de nettoyage est irradié par des ondes ultrasoniques d’environ 20 kHz à 100 kHz, ces molécules de gaz sont alternativement soumises à une pression positive et négative.

La pression positive entraîne la compression des molécules de gaz, tandis que la pression négative entraîne leur expansion. Lorsque les molécules de gaz en expansion sont comprimées par la pression positive, les bulles dans les molécules de gaz éclatent et un impact se produit. Ce phénomène est appelé cavitation, et la force de l’impact généré à ce moment-là peut être utilisée pour éliminer physiquement la saleté.

La force de l’impact généré lors du phénomène de cavitation dépend de la fréquence des ultrasons irradiés. Plus la fréquence est basse, plus l’impact est fort, mais plus la charge sur l’objet à nettoyer est importante. Les basses fréquences telles que 28 kHz sont utilisées si l’objet à nettoyer est résistant aux salissures difficiles à enlever ou à l’impact, tandis que les fréquences relativement élevées telles que 40 kHz sont utilisées pour les autres objets.

Comment choisir un nettoyeur de moules ?

Voici un exemple de sélection d’un nettoyeur de moules, à partir d’un nettoyeur à ultrasons très répandu.

Lors de l’utilisation d’un nettoyeur à ultrasons, la fréquence des ondes ultrasoniques doit être prise en compte. Une basse fréquence permet d’éliminer facilement les gros contaminants, mais risque d’endommager les pièces métalliques ou électroniques denses lors du nettoyage. Il est important de choisir un nettoyeur capable de produire une fréquence appropriée qui n’endommage pas les matériaux et les produits et qui élimine suffisamment la saleté. Par exemple, des fréquences d’environ 28 kHz permettent d’éliminer efficacement les salissures visibles et tenaces, 40 kHz sont utilisés pour le nettoyage des pièces de précision et des fréquences encore plus élevées sont utilisées pour le nettoyage des pièces électroniques de précision telles que les fondations.

Les nettoyeurs de moules sont disponibles en version séparée ou intégrée. Les machines de type séparé sont utilisées pour le nettoyage de grands moules, où l’oscillateur qui génère la vibration et le transducteur sont montés sur l’équipement. Si l’objet à nettoyer est petit, on utilise un modèle intégré, qui peut être facilement utilisé sur une table.

Autres informations sur les nettoyeurs de moules

Liquides de nettoyage de moules

Le liquide utilisé pour nettoyer le métal est déterminé par le matériau et le type de contamination de la pièce à nettoyer. Les types de matériaux peuvent être divisés en métal, verre et plastique. Outre les huiles et les poussières courantes, les taches peuvent également comprendre des abrasifs et d’autres particules. Les solutions de nettoyage peuvent être divisées en systèmes aqueux et non aqueux (à base d’hydrocarbures et de solvants), comme suit.

1. Systèmes aqueux
L’ingrédient principal est un surfactant, qui est une solution de nettoyage peu coûteuse et sûre pouvant être utilisée pour un large éventail de taches. Des solutions alcalines, neutres et acides sont utilisées en fonction du type de tache. Les inconvénients sont la nécessité d’un traitement des eaux usées, l’incapacité à traiter les taches fortes et le temps de séchage nécessaire après le nettoyage.

2. Systèmes non aqueux (à base d’hydrocarbures)
Il s’agit de solutions de nettoyage contenant des composés de carbone et d’hydrogène. Les types sont classés en fonction du nombre de carbone et de la structure du composé, et comprennent les types isoparaffiniques et normaparaffiniques. Ces liquides de nettoyage ont un fort pouvoir nettoyant contre l’huile et peuvent être recyclés. Comme il s’agit de substances dangereuses inflammables, ils doivent être strictement contrôlés conformément à la loi sur les services d’incendie.

3. Systèmes à base de solvants
Les types de solvants comprennent les solvants fluorés, les solvants bromés et les solvants à base d’alcool. Bien qu’ils aient un fort pouvoir nettoyant, ils ont également un impact important sur l’environnement, et il existe un fort mouvement en faveur de la réglementation et de la réduction.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です