Qu’est-ce que le mortier sans retrait ?
Le mortier sans retrait est un matériau utilisé comme élément du mur ou de l’ossature d’un bâtiment et est un type de matériau connu sous le nom de mortier. Le mortier est généralement un matériau fabriqué en mélangeant du ciment, du sable et de l’eau et en le laissant durcir. En général, le mortier a la propriété de rétrécir lorsqu’il durcit, mais le mortier qui ne rétrécit pas lorsqu’il durcit est appelé mortier sans retrait.
Si le mortier contenant de l’eau se rétracte considérablement lors de sa prise, cela peut entraîner des fissures. Le mortier sans retrait empêche le mortier de se fissurer en réduisant le retrait pendant la prise.
Utilisations des mortiers sans retrait
Il existe trois utilisations principales du mortier sans retrait :
1. Fixation des bases de poteaux en acier aux fondations
Les fondations des bâtiments à ossature métallique doivent être fixées à des fondations telles que le béton armé. La plaque d’assise des semelles des poteaux en acier est fixée à la fondation à l’aide de boulons d’ancrage, et du mortier sans retrait est injecté dans le joint pour renforcer la liaison entre l’ossature en acier et la fondation.
2. Renforcement sismique
Le mortier sans retrait est utilisé pour le renforcement sismique des bâtiments en béton. Comme pour les joints entre les colonnes d’acier et les fondations, il est utilisé aux points d’ancrage où le béton et l’armature, tels que les renforts en acier, sont fixés ensemble. Un ancrage solide des armatures permet d’augmenter la résistance sismique du bâtiment.
3. Réparation des structures en béton
Le mortier sans retrait est utilisé pour réparer les structures en béton en remplissant les fissures causées par la détérioration. Les exemples incluent “l’amélioration du sol” d’un sol affaibli par l’extraction excessive des sources d’eau souterraine, “le renforcement des fissures dans les murs en béton”, “la prévention de la délamination de la roche” et “le renforcement du remplissage” des structures en béton armé vieillissantes.
Principe du mortier sans retrait
Le principe qui sous-tend les propriétés de non-retrait du mortier sans retrait est qu’il contient un agent d’expansion. Les mortiers sans retrait contiennent un expanseur à base de chaux ou similaire, qui confère au mortier une légère propriété expansive. En ajoutant un matériau ayant des propriétés d’expansion à un mortier ayant des propriétés de retrait, le matériau dans son ensemble ne présente pas de retrait ou une légère expansion.
Types de mortiers sans retrait
Il existe deux types de mortiers sans retrait : le “coulis” et le “tampon”. Tous deux sont choisis en fonction de la méthode de construction.
Le mortier de jointoiement est un matériau liquide qui est versé dans un moule ou similaire et utilisé pour remplir certains espaces. Le coulis est très fluide, ce qui permet de remplir facilement les espaces et de renforcer les structures.
Le tampon est appliqué et étalé à l’aide d’une truelle de la même manière qu’un mortier ordinaire. Il est moins fluide que le coulis et peut être étalé sur des murs verticaux.
Autres informations sur le mortier sans retrait
Bien que le mortier sans retrait soit appelé “sans retrait”, cela ne signifie pas qu’il ne se dilate pas du tout. Bien que les propriétés de base soient l’étanchéité et l’absence de retrait, une légère dilatation peut produire un effet maximal en fonction de l’application. La méthode CFT est une méthode de construction qui utilise les propriétés d’expansion du mortier sans retrait. Dans la méthode CFT de construction hybride en hauteur, le il est utilisé comme matériau de base pour le remplissage des tuyaux en acier.
Le principe de la méthode de construction CFT est basé sur la retenue mutuelle (effet de confinement) de la force d’expansion vers l’extérieur du mortier jointoyé et de la force de retenue des tuyaux en acier. Cette méthode a attiré l’attention ces dernières années parce qu’elle est moins chère que la méthode du remplissage en acier et qu’elle présente en outre une résistance relativement élevée.
Cependant, les propriétés du mortier sans retrait sont similaires à celles du béton, qui perd de sa résistance en raison de la neutralisation. La neutralisation du béton est un phénomène par lequel le béton, qui est par nature très alcalin, se rapproche de la neutralité en raison du dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère qui pénètre dans le béton, entraînant la corrosion de l’armature en acier à l’intérieur. En outre, le malaxage à la machine est essentiel pour la construction, de sorte que l’acquisition d’équipements est indispensable, et la résistance et la durabilité du béton ne sont limitées qu’aux cas où le béton est étanche à l’air.