カテゴリー
category_fr

détecteur de défauts à courant de Foucault

Qu’est-ce qu’un détecteur de défauts à courant de Foucault ?

C’est un appareil qui utilise les courants de Foucault pour mesurer les défauts des objets. Il peut être utilisé pour inspecter de manière non destructive des produits métalliques afin de détecter des défauts. Comme par exemple, des fissures, des fentes et des imperfections.

Il existe différents types de détecteurs de défauts. Notamment les détecteurs de particules magnétiques, les détecteurs de pénétration et les détecteurs de défauts à ultrasons, ainsi que les détecteurs de défauts à courants de Foucault. Parmi ces derniers, les détecteurs de défauts à courant de Foucault sont faciles à utiliser et se caractérisent par une mesure sans contact. Ils sont également utilisés pour inspecter les avions, les automobiles, ainsi que pour tester la conductivité et l’épaisseur des couches minces. En effet, les défauts, mais aussi la conductivité et l’épaisseur des films sont liés aux variations des courants de Foucault.

Utilisations des détecteurs de défauts à courant de Foucault

Ils sont principalement utilisés pour inspecter les surfaces de produits métalliques à la recherche de défauts et d’imperfections. Outre l’inspection des défauts, ils peuvent également servir à mesurer l’épaisseur des films de peinture et de placage. Ils sont notamment utilisés pour les cinq objectifs suivants :

1. L’inspection des défauts de surface et des défauts internes à proximité de la surface des produits métalliques

Ils sont utilisés pour vérifier la présence de fissures superficielles dans les pièces forgées, une méthode de traitement des produits métalliques, de fissures causées par le traitement thermique, de fissures et d’éclats dans les pièces frittées, de défauts superficiels dans le fil machine, les tubes et les barres rondes, ainsi que pour l’inspection superficielle des billes et des rouleaux de roulements.

2. Le tri de différents produits métalliques

Ils sont utilisés pour identifier les changements dans les rapports de mélange d’alliages et pour déterminer si un matériau a été trempé ou non.

3. L’assurance de la qualité des produits métalliques

L’inspection de l’amincissement des parois des produits tubulaires, des fissures sous les surfaces peintes et la présence ou l’absence de fissures dans les soudures des ponts et des constructions métalliques sont d’autres utilisations des équipements de contrôle par courants de Foucault.

4. Le contrôle des variations de l’épaisseur du revêtement et du placage

L’uniformité de l’épaisseur est requise pour l’épaisseur du film de peinture et de placage. Les détecteurs de défauts à courants de Foucault peuvent détecter les changements d’épaisseur.

5. La contamination métallique de la résine et d’autres matériaux

La contamination métallique des produits en résine peut être contrôlée à l’aide d’un détecteur de défauts à courants de Foucault.

Principe des détecteurs de défauts à courant de Foucault

Au sein de celui-ci, un courant électrique est d’abord appliqué à une bobine pour générer un flux magnétique. Lorsque la bobine, qui a généré un flux magnétique, est approchée de l’objet à inspecter, un courant de Foucault est généré sur la surface à mesurer. Ce phénomène est dû à l’induction magnétique. Les courants de Foucault générés sur l’objet inspecté dépendent de la présence ou de l’absence de rayures ou de défauts. En effet, les défauts de surface provoquent des distorsions dans ces courants, qui devraient être uniformes. Le détecteurs détermine donc la présence ou l’absence et la taille d’un défaut par les modifications des courants de Foucault générés dans l’objet inspecté.

Les méthodes de mesure telles que celles des détecteurs de défauts à courant de Foucault permettent un examen sans contact et non destructif de l’objet. Cette méthode d’inspection convient aux travaux d’inspection continue des produits. Ainsi, est fréquemment utilisée dans l’industrie aéronautique et automobile. Elle sert également à vérifier les rayures et les états de surface sur les produits métalliques. Cependant, comme elle utilise l’induction électromagnétique, il n’est pas possible d’inspecter en dehors de la portée effective du champ magnétique généré. L’inspection sans contact est possible, mais la plage d’inspection est limitée au voisinage de la surface du produit.

Caractéristiques des détecteurs de défauts à courant de Foucault

Les détecteurs de défauts à courant de Foucault présentent les six caractéristiques principales suivantes :

1. Les métaux non ferreux peuvent également être inspectés

Les détecteurs de défauts à courant de Foucault peuvent inspecter n’importe quel matériau conducteur. Ils peuvent inspecter non seulement les matériaux magnétiques tels que les matériaux ferreux, mais aussi les matériaux non ferreux et non magnétiques.

2. L’inspection de la surface et de la quasi-surface

Les détecteurs de défauts à courant de Foucault peuvent examiner non seulement les surfaces mais aussi les défauts proches de la surface. Les matériaux magnétiques peuvent être inspectés jusqu’à une profondeur de 0,1 mm par rapport à la surface. Tandis que les matériaux non magnétiques peuvent l’être jusqu’à une profondeur de 2 mm par rapport à la surface.

3. Convient à l’inspection de produits tels que les barres, les fils et les tuyaux

Les produits longs peuvent être inspectés en peu de temps. Il convient également à l’inspection en ligne en l’intégrant à la chaîne de production.

4. L’inspection sans contact

Non seulement les détecteurs de Foucault sont non destructifs, mais il s’agit également d’une inspection sans contact qui ne touche pas le produit. Celle-ci est effectuée en maintenant un écart de moins de 1 mm avec l’objet à inspecter.

5. Convient à l’inspection de produits soumis à des températures élevées, de fils fins et d’alésages

Le détecteurs de défauts à courant de Foucault utilise l’induction magnétique pour l’inspection, de sorte que la température du produit n’a pas d’importance. Les produits à haute température peuvent également être examinés. Par exemple, les barres qui viennent d’être étirées. Selon la forme de la bobine de détection, ces détecteurs conviennent également au contrôle de fils fins et d’alésages.

6. Adaptés au contrôle automatisé

Les résultats de contrôle de ces détecteurs sont émis sous forme de signaux électriques. En établissant un programme pour détecter les changements dans les signaux électriques, etc. Cette méthode d’inspection est donc facile à automatiser.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です