カテゴリー
category_fr

générateur d’air chaud

Qu’est-ce qu’un générateur d’air chaud ?

Un générateur d’air chaud est un appareil tel qu’un chauffage qui génère de l’air chaud ou de l’air tiède.

Comme il peut produire instantanément une grande quantité d’air chaud, il convient rapidement à l’usage prévu. Ils se caractérisent par leur structure simple, leur volume d’air ainsi que leur température facilement réglables, et leur facilité d’utilisation.

De plus, on peut s’attendre à une utilisation plus efficace grâce à ce générateur. Notamment car des buses de forme adaptée à l’usage peuvent être fixées à l’extérieur de la sortie d’air et que la direction et la portée du flux d’air peuvent être déterminées.

Utilisations des générateurs d’air chaud

Ils utilisent l’air chaud pour augmenter la température ambiante dans les utilisations de la climatisation et autres. Ils peuvent également servir pour le séchage, le chauffage, la stérilisation et la fusion dans les utilisations industrielles. On s’en sert largement dans la production alimentaire, la production pharmaceutique, les domaines industriels, etc. À titre d’exemple, citons les installations de séchage, les installations de production alimentaire ou  pharmaceutique, les installations de production sidérurgique et chimique, ainsi que les installations de conditionnement d’air.

Parmi d’autres exemples d’utilisations, on peut également citer la stérilisation thermique des bouteilles à l’aide d’air chaud et la fusion de fibres chimiques, de métaux et de résines thermoplastiques à haute température. Dans certains cas, les équipements de climatisation, comme le chauffage, ont pour but d’améliorer la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments ou de chauffer les serres agricoles.

Ils sont également utilisés dans les équipements de fabrication de semi-conducteurs pour la purge au N2 chaud des tuyaux d’échappement et pour le traitement thermique des cartes de composants électroniques. D’autres utilisations comprennent l’augmentation de la température, le chauffage, le séchage et la cuisson dans les fours de séchage, l’élimination des gouttelettes d’eau et le séchage après lavage, le séchage et le durcissement des composants électroniques après collage, ainsi que le préchauffage et le séchage des composants peints.

Principe des générateurs d’air chaud

Les générateurs d’air chaud se composent d’une section de régulation de la température et d’une section de soufflage d’air. La chaleur externe est chauffée par la source de chaleur dans la section de contrôle de la température. L’air chauffé est ensuite évacué de la section de soufflage d’air vers l’extérieur pour alimenter l’air chaud.

Il existe différentes méthodes de régulation de la température. Par exemple, des systèmes de chauffage direct, dans lesquels l’air chaud est généré par une flamme directe à l’aide d’un brûleur et d’un gaz de combustion comme source de chaleur. Des systèmes de chauffage indirect, dans lesquels la chaleur provient d’un four à combustion ou d’une source similaire et l’air est chauffé indirectement à l’aide d’un échangeur de chaleur. Ou bien, des systèmes de chauffage électrique, dans lesquels l’électricité est utilisée comme source de chaleur.

L’air chaud peut être généré à partir d’une température basse d’environ 60°C jusqu’à une température élevée d’environ 1 000°C. Les systèmes de chauffage électrique sont plus sûrs que les systèmes de chauffage à combustion. Ils présentent l’avantage de permettre un contrôle plus précis de la température. La méthode de combustion est relativement peu coûteuse.

Caractéristiques des générateurs d’air chaud    

1. La large gamme de températures de l’air chaud

La température de sortie du générateur d’air chaud peut varier de 60 °C à 1 000 °C ou plus. Une large gamme de capacités allant de la classe 0,1 kW à plus de 1 000 kW est également disponible.    

2. Le contrôle précis de la température

Il est possible de contrôler la température de l’objet. Le système de chauffage électrique, en particulier, facilite le contrôle précis de la température.    

3. Le chauffage à grand volume d’air

La température élevée et le grand volume d’air permettent de chauffer l’objet très rapidement. Des temps de chauffage plus longs sont également possibles.    

4. La sécurité élevée

Dans les systèmes de chauffage à combustion, l’isolation du panneau extérieur ainsi que le système de contrôle de sécurité pour les systèmes de combustible et de gaz de combustion garantissent la sécurité. Les mêmes contrôles de sécurité sont en place pour le système de chauffage électrique.

Autres informations sur les générateurs d’air chaud

Exemples de générateurs d’air chaud

Les systèmes de circulation d’air chaud à chauffage direct
Ce sont des systèmes à circulation utilisés pour le chauffage et le séchage, par exemple dans les salles de séchage. L’air chaud de ce générateur est soufflé dans le local de séchage, puis renvoyé au générateur d’air chaud par le conduit de retour. Il y est réchauffé et soufflé à nouveau dans le local de séchage, ainsi de suite.

Il s’agit d’une méthode très efficace, sans perte de chaleur, puisqu’une partie de l’air humide de la salle de séchage est évacuée et rejetée.

Le système de chauffage indirect à circulation d’air chaud
Il s’agit d’un système de chauffage indirect utilisant un échangeur de chaleur. Le chauffage indirect est obtenu en faisant circuler l’air chaud du générateur dans l’air de la section de chauffage au moyen d’un échangeur de chaleur.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です