Qu’est-ce qu’une jauge de profondeur ?
Un instrument de mesure de la profondeur est un type d’instrument de mesure de la longueur qui mesure la profondeur. Quant aux instruments de mesure de la longueur, tels que les indicateurs numériques, ils calculent généralement la longueur. Ils la calculent en fonction de la distance de la borne de mesure par rapport à la surface. Les jauges de profondeur, quant à elles, utilisent le plan de référence de la base de l’instrument comme point zéro. Elles calculent ensuite la longueur en fonction de la distance parcourue par la borne de mesure.
Les jauges de profondeur sont aussi parfois appelées “jauges d’immersion”. En fonction de la précision et de l’usage prévu, il existe des jauges analogiques ou numériques.
Utilisations des jauges de profondeur
Elles sont principalement utilisées dans le processus de fabrication et le contrôle de la qualité des produits industriels. Les micromètres et les jauges de hauteur sont des instruments de mesure utilisés pour mesurer les produits industriels en travaillant sur la table de surface. Tout comme les instruments de mesure de précision tels que les pieds à coulisse peuvent l’être. Ces micromètres et jauges de hauteurs sont installés dans les salles de mesure de précision et les salles de contrôle des produits dans de nombreuses usines.
Principe des jauges de profondeur
Elles mesurent directement la distance entre une surface de référence de profondeur et la pièce à mesurer. Pour ce faire, elles disposent généralement d’une surface en contact avec la surface de référence et d’un élément de mesure. Ce dernier est mis en contact avec la pièce à mesurer. Selon le type de jauges de profondeur, la distance entre les deux est lue différemment. Elle peut l’être par une échelle de vernier semblable à un pied à coulisse, un comparateur ou un affichage numérique. Certains types de profondimètres, permettent de modifier la longueur de l’élément de mesure à l’aide d’un accessoire. En particulier ceux utilisant des comparateurs. Cela permet d’effectuer une large gamme de mesures de profondeur.
Types de jauges de profondeur
Les jauges de profondeur sont généralement classées en trois catégories : les jauges à pied d’œuvre, les jauges micrométriques et les jauges à indicateur numérique.
Type pied à coulisse
Les jauges de profondeur à pied à coulisse sont des instruments de mesure qui lisent les résultats d’une mesure au moyen d’une mémoire. Tout comme le font les pieds à coulisse ordinaires. Les pieds à coulisse sont dotés d’une barre de profondeur qui permet de mesurer la profondeur. Toutefois, la précision est faible car il est difficile d’utiliser la barre directement sur la zone cible et les relevés ne servent qu’à des fins de référence. Le pied à coulisse a la même échelle, qui est lue par l’échelle principale et l’échelle secondaire. Cependant, il peut mesurer avec précision des rainures et des trous qui ne peuvent pas être mesurés avec des pieds à coulisse. La raison étant la forme du plan de référence qui peut être pris.
Type micromètre
Le principe de la jauge de type micromètre est le même que celui des micromètres. La longueur étant calculée par la vitesse d’avance de l’axe rotatif central. On peut dire que les jauges de ce type sont plus précises que la loi d’Abbe, car les bornes de mesure et l’échelle de l’instrument de mesure sont sur la même ligne. La loi d’Abbe est un principe qui stipule que la condition pour une mesure très précise est que l’élément de mesure et l’échelle de l’instrument de mesure soient sur la même ligne.
Type numérique
Comme les indicateurs numériques, les types numériques utilisent des échelles linéaires avec des franges d’interférence de moiré optique. Grâce au principe numérique, il est également possible d’obtenir une valeur moyenne. La plage de mesure peut également être modifiée par la fixation d’un dispositif auxiliaire appelé splice (jambe d’épissure).
Autres informations sur les jauges de profondeur
Les jauges de profondeur sont généralement appelées jauges d’immersion. Elles sont utilisées pour mesurer des produits industriels, mais les instruments optiques, spéciaux et de mesure de la profondeur sont également présentés ici.
Mesure de la profondeur avec des instruments optiques
Pour mesurer des profondeurs infimes, on peut également utiliser des jauges de profondeur optiques. Un microscope équipé d’un mécanisme de mise au point automatique peut être utilisé pour déterminer la distance entre deux points en faisant des mises au points. Ces dernières sont faites sur un plan de référence de profondeur et sur la zone à mesurer en profondeur. Des mesures précises peuvent être effectuées. Cependant, il est important que la direction de la profondeur soit alignée avec la direction de la mise au point du microscope.
Jauges de profondeur trempées
L’instrument de mesure de la profondeur de la couche durcie par trempe, mesure la profondeur de la couche durcie lors du traitement de trempe superficielle des matériaux en acier. Ces derniers comprennent la trempe par induction et la trempe par cémentation. Les mesures conventionnelles de la profondeur de trempe superficielle étaient effectuées en réalisant un essai de dureté. Cet essai est fait sur un micro-Vickers sur la section transversale du produit traité et en vérifiant la transition de dureté. Cependant, il ne s’agit pas d’un essai non destructif et il faut couper et rectifier le produit traité. Cela demande beaucoup de temps et d’efforts. Avec l’instrument de mesure de la profondeur de couche trempée, la profondeur de couche trempée peut être mesurée de manière non destructive et en peu de temps. La jauge de profondeur de couche durcie émet des ondes ultrasoniques à partir de la surface de l’échantillon. La profondeur de la couche durcie peut être ensuite déterminée à partir des différences de diffusion des ondes ultrasoniques. Ces dernières sont dues aux différences de métallurgie à l’intérieur du produit.