Qu’est ce qu’un fongicide ?
Il existe de nombreux types d’anti-moisissures. Les Fongicides phénoliques non chlorés sont utilisés sur le bois d’œuvre et les matériaux en bois. Ils sont efficaces contre une large gamme de moisissures, sont ininflammables, incolores et non toxiques. Ils présentent l’avantage d’être peu odorants et peu irritants.
Les fongicides polyvalents avec une excellente stabilité à l’émulsion sont solubles dans l’eau. Un autre inhibiteur de moisissures polyvalent présentant une excellente efficacité contre les champignons décolorants est un inhibiteur de moisissures hydrosoluble présentant une excellente stabilité d’émulsion, sans risque de taches et peu toxique. Ce dernier est efficace contre un certain nombre de moisissures et est utilisé sur les produits de bois sciés tels que le pin, le buis, le cèdre et le hêtre.
Il existe deux types de fongicides : l’un est mélangé à la peinture et utilisé pour peindre les maisons et les usines, l’autre est une émulsion à base d’eau qui est pulvérisée dans les bacs à sable des parcs, les fosses souterraines des complexes d’habitation et sous les rebords des maisons.
Utilisations des fongicides
Le bois coupé à partir de grumes et transformé en bois d’œuvre peut rapidement être contaminé par des moisissures s’il n’est pas entretenu, ce que l’on peut éviter en utilisant des fongicides pour bois. Un apprêt anti-moisissures pour bois est appliqué avant de peindre le bois à l’extérieur et à l’intérieur. Il est important de choisir un fongicides inhibiteur de moisissures à faible émission de formaldéhyde.
Les fongicides d’apprêt pour béton et mortier sont utilisés comme couche d’apprêt pour les murs intérieurs et extérieurs neufs ou repeints afin d’éviter les moisissures. Dans ce cas également, il convient de choisir un inhibiteur de moisissures à faibles émissions de formaldéhyde. D’autres fongicides à base d’eau sont également appliqués sur les surfaces en bois et en béton pour assurer non seulement la protection contre les moisissures, mais aussi l’imperméabilité à l’eau.
L’eau de Javel est utilisée sur une large gamme d’essences de bois pour prévenir les moisissures et la combustion du bois. Les produits d’étanchéité à base de silicone mélangés à des fongicides sont utilisés pour traiter les interstices dans les bâtiments, car ils sont faciles à travailler et résistent bien aux intempéries et à l’eau.
Il existe également des matériaux anti-moisissures pour les fiouls ; lorsque des moisissures se développent dans les réservoirs de fioul A ou de gazole et se transforment en boues, des matériaux anti-moisissures sont ajoutés au fioul.