カテゴリー
category_fr

générateur de bulles ultra fines

Qu’est-ce qu’un générateur de bulles ultra fines ?

Les générateurs de bulles ultra fines sont des appareils qui produisent des bulles fines, c’est-à-dire des bulles dont le diamètre est inférieur à 100 µm (0,1 mm).

Ces fines bulles désignent toutes celles dont la taille est inférieure à 100 µm. Celles dont le diamètre est compris entre 1 et 100 µm sont appelées microbulles et les bulles d’un diamètre inférieur ou égal à 1 µm sont appelées nanobulles.

Utilisations des générateurs de bulles ultra fines

Les générateurs de bulles ultra fines servent dans les industries et les domaines où les bulles fines sont utilisées. L’une des principales caractéristiques de ces bulles est qu’elles peuvent rester dans les liquides pendant de longues périodes. Cela signifie qu’elles ont une variété d’effets. Comme par exemple, la purification ainsi que nettoyage. Elles ont également un large éventail d’utilisations.

Les principaux exemples sont décrits ci-dessous.

1. Les domaines de l’environnement

Les fines bulles sont utilisées pour l’épuration des rivières, des lacs et des marais, ainsi que pour le traitement des eaux usées dans les réseaux d’égouts.

2. L’agriculture et la pêche

Les bulles fines ont un très petit diamètre et peuvent facilement pénétrer dans les cellules des organismes vivants. Cela leur permet de fournir des nutriments de manière efficace. Elles sont notamment utilisées pour favoriser la croissance et augmenter le rendement des produits de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.

3. Les denrées alimentaires

Elles sont également utilisées pour conserver la fraîcheur des aliments et prévenir l’oxydation.

4. Le domaine du nettoyage

Les fines bulles servent à empêcher la croissance des bactéries dans les tuyaux, les réservoirs et autres équipements en utilisant leur effet d’inhibition de la croissance des micro-organismes. Elles sont notamment utilisées pour le nettoyage des toilettes et des machines à laver.

5. Les domaines industriels

Les fines bulles se caractérisent également par leur nature électriquement chargée et leurs fortes propriétés d’adsorption. Par conséquent, elles peuvent également séparer et récupérer efficacement les boues métalliques. C’est pourquoi elles sont utilisées pour le nettoyage des chaînes de production. Elles également servent aussi lors du processus de décapage de précision et la séparation des couches minces des plaquettes de silicium.

Les générateurs de bulles ultra fines peuvent être utilisés dans un large éventail d’utilisations, de la vie quotidienne aux industrielles, en passant par les secteurs de la beauté et de la médecine.

Principe des générateurs de bulles ultra fines

Le principe des générateurs de bulles ultra fines est de produire des bulles minuscules en “brisant les bulles par cisaillement du liquide”, en “déposant des gaz dissous dans le liquide” et en “condensant rapidement des bulles de vapeur”. Il convient de noter que chacune de ces méthodes peut contenir à la fois des microbulles d’un diamètre de 1 à 100 µm et des nanobulles d’un diamètre inférieur ou égal à 1 µm. Si nécessaire, elles peuvent être séparées et un tel équipement est disponible.

Types de générateurs de bulles ultra fines

Les générateurs de bulles ultra fines génèrent des bulles de trois manières différentes : par la “rupture des bulles par cisaillement du liquide”, la “précipitation des gaz dissous dans le liquide” et la “condensation rapide des bulles de vapeur”. Les méthodes spécifiques appartenant à chacune de ces méthodes sont énumérées ci-dessous.

1. La rupture de la bulle par cisaillement du liquide

Dans cette méthode, le liquide et le gaz sont mélangés, agités et les bulles composées de gaz dans le liquide sont cisaillées (déchirées ou coupées) par un flux d’eau. Les méthodes suivantes sont disponibles :

  • La méthode du liquide tourbillonnant
    Les bulles sont pulvérisées par un flux de liquide tourbillonnant à grande vitesse.
  • La méthode de l’éjecteur/Venturi
    Les bulles sont écrasées en raison de changements de pression rapides dans le canal gaz-liquide.
  • La méthode des micropores
    Les bulles sont micronisées au moyen de fins trous de dispersion du gaz.
  • Le type de mélangeur statique
    Les bulles sont cisaillées par des obstacles dans le canal gaz-liquide.

2. La précipitation des gaz dissous dans le liquide

Cette méthode consiste à mélanger le liquide et le gaz à un niveau de sursaturation. Puis, à appliquer une pression ou un chauffage afin de précipiter la sursaturation sous forme de fines bulles. Plus précisément, les méthodes suivantes sont disponibles :

  • La méthode de dissolution et de précipitation sous pression
    Les bulles sont précipitées par décompression rapide d’une solution saturée sous pression.
  • La méthode de précipitation chauffée
    Les bulles sont précipitées par un chauffage rapide d’une solution saturée à température ambiante.

3. La condensation rapide de bulles de vapeur

Dans cette méthode, un mélange de liquide et de gaz est transformé en vapeur. Cette dernière est ensuite refroidie pour produire des bulles composées de gaz. Un exemple spécifique est la méthode de condensation par contact direct de la vapeur. Celle-ci produit de fines bulles de gaz à partir d’un mélange de gaz par condensation par contact direct de la vapeur.

Autres informations sur les générateurs de bulles ultra fines

Génération de fines bulles par des céramiques poreuses

De nombreux générateurs de bulles ultra fines utilisent des modifications physiques du gaz. Toutefois, ils génèrent également des bulles ultra fines par céramique poreuse. Cette méthode se caractérise par la génération de fines bulles en injectant du gaz à travers une membrane céramique qui le disperse dans le liquide. Les pores de cette membrane ont un diamètre fin et uniforme.

Il n’est donc pas nécessaire d’appliquer une force importante au gaz et au liquide lors de la génération de fines bulles. Un autre avantage est qu’une large gamme de fluides peut être utilisée comme liquides. Allant des liquides aqueux jusqu’aux liquides visqueux. La quantité de fines bulles générées peut être ajustée en modifiant le nombre et la longueur des céramiques utilisées, ce qui représente un autre de ses avantages.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です