Qu’est-ce qu’un collecteur de fumée ?
Les collecteurs de fumées sont utilisés pour aspirer les fumées issues des opérations de soudage. Les fumées sont des particules solides en suspension dans l’air. Elles résultent de la solidification des vapeurs de matériaux solides ou de réactions chimiques dans les gaz. Elles sont principalement générées lors du soudage à l’arc. La poussière fine dispersée par le meulage est également nocive et nécessite des dépoussiéreurs.
Les fumées de soudage contiennent diverses substances nocives. Notamment des oxydes de fer, des oxydes de silicium, du béryllium, du cadmium, du zinc, du plomb et de l’amiante.
Utilisations des collecteurs de fumées
L’inhalation de fumées peut provoquer une maladie appelée pneumoconiose. Il s’agit d’une maladie dans laquelle les personnes qui travaillent dans un environnement où sont générées des poussières inorganiques ou minérales, inhalent de grandes quantités de ces poussières sur une longue période. Cette inhalation entraîne la fibrose, le durcissement et la perte d’élasticité du tissu pulmonaire. En tant que poussières inorganiques ou minérales, citons principalement les petites particules de terre et les grains de métal. Les collecteurs de fumées de soudage sont utilisés pour éviter cette pneumoconiose.
Les ateliers automobiles, les ateliers de métallurgie (tôlerie, usinage au laser et soudage) sont des exemples de lieux où les collecteurs de fumées sont utilisés.
Principe des collecteurs de fumées
Le principe d’un collecteur de fumées n’est pas très différent de celui des autres dépoussiéreurs. Une turbine est utilisée pour créer une aspiration. Pour ce faire, ils disposent de plusieurs structures filtrantes qui empêchent les fumées d’adhérer à la roue. Une structure en chicane est installée dans le conteneur afin que les particules de fumées lourdes soient interceptées et collectées par la chicane. Ensuite, un filtre à mailles métalliques est utilisé pour collecter la plupart des particules. Les fumées qui ne peuvent être éliminées sont collectées par le filtre.
Les éclaboussures et les étincelles générées pendant le soudage doivent être prises en compte. Les étincelles de soudage sont mélangées à des particules de métal en fusion. Elles refroidissent et adhèrent au métal voisin lorsqu’elles entrent en contact avec lui. Les grains autour de la soudure sont appelés projections. Si les projections et les étincelles pénètrent dans le dépoussiéreur, elles peuvent provoquer des incendies et des pannes. C’est pourquoi un système a été mis en place pour les arrêter.
Les fumées collectées sont éliminées du dépoussiéreur, souvent au moyen d’un jet pulsé. Le jet intermittent permet d’éliminer efficacement les fumées collectées.