カテゴリー
category_fr

contrôleur de vide

Qu’est-ce qu’un contrôleur de vide ?

Un contrôleur de vide est un dispositif de contrôle permettant de maintenir un niveau de vide constant dans l’environnement de mesure. Il est également appelé “régulateur de vide”.

Il se compose d’un capteur pour mesurer le niveau de vide, d’une électrovanne pour le contrôle et d’une vanne pour relier l’environnement de mesure et la pompe à vide.
La principale caractéristique de ce système est qu’il peut tout faire. Allant de la mesure du capteur jusqu’au contrôle et à la gestion du vide, en une seule unité.
Les fonctions intégrées facilitent la surveillance du niveau de vide et la maintenance du contrôleur de vide lui-même.

Utilisations des contrôleurs de vide

Les contrôleurs de vide sont utilisés dans les environnements où un vide constant est nécessaire, car ils contrôlent le vide dans l’environnement de mesure.

  • Le contrôle du vide dans les processus de travail des équipements de concentration et de distillation
  • Les mesures environnementales dans les salles blanches, etc.
  • Les autres processus expérimentaux dans les laboratoires, les centres de recherche, etc.
  • Le contrôle du degré de vide pendant la production industrielle

Il est utilisé pour mesurer et contrôler le degré de vide dans les conteneurs scellés ainsi que pour mesurer la pression de l’ensemble de la pièce.
L’utilisation d’un capteur résistant aux produits chimiques (par exemple en céramique) permet également de mesurer et de contrôler des pressions autres que la pression atmosphérique.

Principe des contrôleurs de vide

Les contrôleurs de vide utilisent des capteurs de pression pour mesurer la pression absolue et des électrovannes pour la conduite de vide et pour l’ouverture à l’atmosphère. Leur but étant de contrôler et de maintenir un vide constant.
La structure se caractérise par le fait que le capteur, l’électrovanne et la vanne sont intégrés et ne nécessitent pas d’équipement de contrôle séparé.
En connectant le contrôleur de vide entre la pompe à vide et le récipient scellé ou l’environnement à mesurer, le contrôleur de vide peut tout réaliser. Allant de la mesure du vide jusqu’au contrôle de la pression du récipient scellé ou de l’environnement.

Comme les valeurs utilisées pour le contrôle sont mesurées par des capteurs, la précision de ces derniers est importante.
Il est donc primordial d’entretenir les capteurs en les inspectant et en les remplaçant si nécessaire.
Certains fabricants permettent de ne remplacer que le capteur en le rendant interchangeable.
Les matériaux comprennent des capteurs en céramique et des capteurs à semi-conducteurs en silicium. Parmi eux, il existe également des capteurs séparés qui pouvant être utilisés dans des cuves à vide de grande capacité. Mais aussi des capteurs résistants à la corrosion qui peuvent être utilisés avec des gaz corrosifs.

Certains sont équipés de brides de montage à l’arrière ou ailleurs. Cela permet de les fixer facilement sur des supports existants ou d’autres équipements.
De plus, des mécanismes sont disponibles pour empêcher l’éjection des solvants recueillis au cours du processus de contrôle. Des matériaux présentant une excellente résistance aux solvants ont aussi été mis au point.
Certains produits sont capables de fonctionner en cas de panne de courant.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です