Qu’est-ce qu’un compteur numérique ?
Un compteur numérique est un dispositif qui compte les signaux de sortie des interrupteurs et des capteurs en entrée.
Outre les compteurs numériques qui affichent uniquement le décompte sur un dispositif d’affichage dédié, il existe également d’autres types de compteurs. Notamment ceux dotés d’une fonction permettant d’informer le monde extérieur lorsqu’une valeur de comptage prédéfinie a été atteinte.
Ces compteurs numériques sont inutiles lorsqu’il s’agit simplement de compter de petits nombres. Toutefois, ils se révèlent utiles dans les utilisations où le nombre à compter est important. Notamment lorsque le comptage doit être effectué sur une longue période de temps, ou encore lorsqu’il doit être effectué en continu et avec précision.
Utilisations des compteurs numériques
Les minuteurs de cuisine utilisés à la maison ont une fonction de chronométrage intégrée. Ils sont utilisés pour comptabiliser le temps écoulé lors de la cuisson afin de respecter le temps de cuisson prescrit.
Les podomètres comptent le signal de sortie d’un capteur de vibrations qui détecte celles qui se produisent lorsqu’une personne marche. Ils présentent ensuite les résultats à l’utilisateur en les affichant sur un écran dédié.
Dans les utilisations professionnelles, on se sert des podomètres dans les chaînes de production des usines. Par exemple, pour compter le nombre de produits fabriqués. Cela est réalisable lorsqu’ils sont utilisés en combinaison avec un capteur qui détecte le passage d’un produit à un endroit prédéterminé.
Principe des compteurs numériques
Les principaux composants d’un compteur numérique typique sont un écran LCD ou similaire affichant la valeur du comptage, un bouton pour régler la valeur du comptage, un bouton pour régler le temps, et plusieurs boutons pour réinitialiser la valeur du comptage. De plus, dans le cas d’un compteur numérique à usage professionnel, le compteur peut être utilisé en combinaison avec un capteur. Son rôle est alors de détecter lorsqu’un produit a dépassé un certain point.
Par ailleurs, les compteurs numériques à usage professionnel disposent généralement d’une borne d’entrée pour les signaux provenant de l’extérieur et d’une borne de sortie pour les signaux vers l’extérieur.
Dans le cas des compteurs numériques destinés aux consommateurs, l’alimentation est essentiellement assurée par une pile à courant continu. La plupart des compteurs numériques à usage professionnel sont alimentés directement en courant continu par une source externe.
Des exemples d’utilisation de compteurs numériques dans des lignes de production de produits sont brièvement décrits ci-dessous.
Le compteur numérique doit être connecté à la sortie d’un capteur sur la ligne de production. Ce capteur détecte le passage d’un produit et génère un signal de sortie.
À l’avance, une valeur prédéterminée, par exemple 10, est fixée dans le compteur numérique. Lorsque la production démarre, le produit passe devant le capteur. Chaque fois que cela se produit, le capteur envoie un signal au compteur numérique.
En réponse, le compteur numérique incrémente la valeur de comptage de +1 et affiche simultanément la valeur de comptage sur l’écran LCD.
Lorsque le compteur numérique reçoit un signal d’entrée du capteur, un avertisseur sonore retentit ou un signal est émis vers un processus ultérieur. Lorsque la valeur comptée atteint 10, par exemple.