Qu’est-ce qu’un capteur de distance ?
Les capteurs de distance sont des capteurs permettant de mesurer des distances.
Récemment, ils ont été utilisés pour la conduite automatique de véhicules et de machines industrielles ainsi que pour prévenir les collisions avec des objets détectés dans des systèmes de sécurité avancés. Il existe trois principaux types de capteurs de distance : LiDAR (optique), à ondes millimétriques et à ultrasons.
La plupart des capteurs utilisent un mécanisme connu sous le nom de TOF (Time of Flight). Selon celui-ci, un signal est envoyé pour chaque méthode et la distance est mesurée à partir du moment où le signal est reçu en retour de l’objet mesuré.
Utilisations des capteurs de distance
L’utilisation des capteurs de distance diffère selon la méthode utilisée.
1. La méthode LiDAR
La méthode LiDAR est une méthode à haute résolution et donc à haute précision de reconnaissance de position et de forme. Elle est utilisée dans les opérations automatiques. Dans celles-ci, elle est fixée sur un avion ou un drone pour mesurer la forme 3D du terrain et est utilisée pour reconnaître la forme des objets qui se trouvent devant elle.
Elle sert également dans les dispositifs de sécurité qui permettent aux véhicules à guidage automatique de reconnaître la distance qui les sépare des obstacles et dans les dispositifs qui reconnaissent la forme et les dimensions des produits pour le tri automatique.
2. Les systèmes à ondes millimétriques
Les systèmes à ondes millimétriques ont une distance de mesure relativement grande et sont résistants aux changements environnementaux. Ils sont utilisés dans les capteurs de mouvement qui détectent les objets en mouvement. Par exemple, les êtres humains, dans un rayon limité, ainsi que dans les fonctions de sécurité.
On peut également les retrouver dans les régulateurs de vitesse adaptatifs et les systèmes de freinage avec réduction des dommages en cas de collision pour faciliter la conduite du véhicule. Les moniteurs d’angle mort sont aussi basés sur ce système. Ces derniers détectent les objets approchant par l’arrière et fournissent une aide au changement de voie sur les autoroutes.
3. Les systèmes à ultrasons
Le système à ultrasons est un système peu coûteux. Cependant, la distance de détection est plus courte que les autres méthodes, à savoir environ 10 m.
Comme il peut être introduit à faible coût, il convient pour les détecteurs de mouvement. Ces derniers allument des lumières à l’approche d’une personne et pour la détection de marchandises sur des convoyeurs. Ils servent aussi à la détection les obstacles lors du stationnement des véhicules.
4. Les caméras stéréo
Les caméras stéréo peuvent également être classées dans la catégorie des capteurs de distance car elles peuvent calculer des distances à partir d’images. Elles sont combinées aux capteurs de distance à ondes millimétriques, qui excellent dans la mesure des distances. Ainsi, elles sont parfois utilisées dans les systèmes d’aide à la conduite des voitures qui utilisent les images ainsi que la distance pour prendre des décisions.
Principe des capteurs de distance
De nombreux capteurs utilisent un mécanisme de détection appelé TOF (anglais : Time of Flight). Un signal est envoyé pour chaque méthode et la distance est mesurée à partir du moment où le signal réfléchi est reçu de l’objet à mesurer.
1. La méthode LiDAR
Les systèmes LiDAR utilisent la lumière laser, qui peut être visible, ultraviolette ou proche de l’infrarouge. La distance est calculée en transmettant un faisceau laser de signaux pulsés et en détectant le temps nécessaire à la réception de la lumière réfléchie par l’objet mesuré.
Il possède une haute résolution, peut détecter même des objets de petite taille et se caractérise par une grande précision de ± quelques millimètres. En revanche, il ne convient pas pour mesurer des objets à travers lesquels la lumière pénètre ou dans des environnements poussiéreux. Elle ne convient pas non plus pour les mesures dans des endroits où les conditions de luminosité changent de manière complexe.
2. La méthode des ondes millimétriques
Les systèmes à ondes millimétriques sont des systèmes qui utilisent des ondes électromagnétiques correspondant à des ondes millimétriques. Les méthodes aux ondes de ce type comprennent la méthode des impulsions et la méthode FMCW. Celle des impulsions transmet des ondes radio pulsées et calcule la distance. Elle détecte simultanément le temps nécessaire pour recevoir les ondes radio réfléchies par l’objet mesuré.
Quant à la méthode FMCW, elle transmet des ondes radio dont la fréquence varie dans le temps. Elle calcule la distance à partir de la fréquence de battement (différence de fréquence) générée par l’interférence entre les signaux transmis et réfléchis. Les systèmes à ondes millimétriques peuvent mesurer de grandes distances, ont une précision de ±0,1 mm et résistent aux environnements lumineux et poussiéreux.
Toutefois, elles ne conviennent pas aux matériaux qui absorbent facilement les ondes radio, notamment les matières plastiques, les vêtements et les matériaux non métalliques.
3. Les méthode des ultrasons
Dans la méthode ultrasonique, des ondes ultrasoniques pulsées sont émises. La distance est calculée par celle-ci en détectant le temps nécessaire pour recevoir les ondes ultrasoniques réfléchies par l’objet mesuré. Les avantages de cette méthode sont qu’elle est peu coûteuse à mettre en œuvre et qu’elle peut être utilisée dans les liquides et les solides ainsi que dans l’espace.
Les inconvénients sont que la distance mesurable est courte, environ 10 m, et que seuls des objets d’une certaine taille peuvent être mesurés. De plus, les ondes sonores ne sont pas adaptées aux matériaux absorbant le son et ne conviennent pas pour mesurer les éponges et les mousses.
4. Les caméras stéréo
Les caméras stéréo utilisent deux caméras pour photographier l’objet à mesurer et acquérir des informations de position. Le système utilise celui d’arpentage à trois points basé sur les informations de position des deux caméras et la distance entre les caméras. Cela rend possible la détection la distance par rapport à l’objet mesuré.
Les caméras stéréoscopiques présentent également l’inconvénient de rendre difficile la collecte de données d’image sur des routes sombres. Un autre de leurs inconvénients est qu’elles réduisent la précision de la détection en cas de contre-jour éblouissant.
Autres informations sur les capteurs de distance
Exemples familiers d’utilisations des capteurs de distance
Les capteurs ToF sont utilisés comme capteurs de distance dans les smartphones. Les informations sur la distance mesurée sont utilisées pour améliorer la précision de la fonction autofocus des appareils photo des smartphones.
La distance entre le sujet et l’appareil photo peut ainsi être calculée avec une grande précision, même dans des environnements sur lesquels il était auparavant difficile de faire la mise au point. Cela a permis d’améliorer considérablement les performances de la fonction autofocus. Il est dorénavant possible de mesurer la distance entre la caméra et n’importe quelle partie de l’image. On s’attend alors à ce que les images de la caméra qui n’étaient auparavant capturées qu’en 2D puissent être traitées en tant que données 3D.
L’utilisation de cette technologie améliorera considérablement la précision de la reconnaissance des objets dans les images. Son adaptation aux domaines de la réalité virtuelle (technologie VR) et de la réalité augmentée (technologie AR) suscite donc de grands espoirs.