カテゴリー
category_fr

accouplement hélicoïdal

Qu’est-ce qu’un accouplement hélicoïdal ?

Les accouplements hélicoïdaux, également connus sous le nom d’accouplements à fentes métalliques, sont des accouplements métalliques dont la structure entièrement intégrée est constituée d’un matériau cylindrique avec des fentes en spirale.

Les accouplements sont utilisés lorsque la concentricité est difficile à obtenir et qu’il est nécessaire de transmettre le mouvement de rotation à un autre élément rotatif.

Les méthodes de fixation comprennent la vis de réglage et le serrage.

Les accouplements hélicoïdaux ne se tordent pas et n’ont pas de jeu dans le sens de la rotation. Le mouvement de rotation peut ainsi être transmis avec précision.

Utilisations des accouplements hélicoïdaux

Les accouplements hélicoïdaux sont utilisés pour relier l’arbre moteur et l’arbre entraîné des moteurs et des cylindres rotatifs, afin de transmettre la puissance. Ils sont également utilisés en cas d’excentricité, de désalignement ou de désalignement du jeu axial, en particulier entre les arbres, ou lorsque les diamètres des arbres sont différents.

Les modèles à fente à une mâchoire sont utilisés lorsque des propriétés de déflexion sont requises. Les modèles à fente à deux mâchoires sont utilisés lorsqu’une grande rigidité en torsion est nécessaire.

Ils sont utilisés pour transmettre sans jeu des mouvements rotatifs tels que des moteurs à un autre mécanisme, par exemple des encodeurs, des machines médicales, des équipements optiques et des platines.

Principe des accouplements hélicoïdaux

En reliant l’arbre moteur et l’arbre entraîné via un accouplement hélicoïdal, la puissance peut être transmise tout en absorbant le désalignement entre les composants. Il absorbe également les vibrations et les chocs de l’équipement et empêche l’usure inégale des roulements, contribuant ainsi à prolonger la durée de vie de l’équipement.

L’excentricité admissible est de 0.25mm~, l’angle d’excentration est de 5°~, la vitesse maximale, le couple maximal et le couple normal sont spécifiés et doivent être utilisés dans des conditions où le couple n’est pas dépassé. Il est à noter que la valeur du couple normal est divisée par deux en cas de rotation avant et arrière.

Il existe d’autres types d’accouplements : le type rigide, qui n’est pas flexible mais peut transmettre la puissance de manière fiable et est très rigide, et le type à disque, qui utilise la déflexion du ressort métallique pour permettre un désalignement. Les accouplements hélicoïdaux sont des accouplements bien équilibrés qui remplissent, en moyenne, toutes les fonctions requises d’un accouplement.

Les matériaux utilisés sont l’acier inoxydable et l’alliage d’aluminium à haute résistance.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です