カテゴリー
category_fr

feuille prismatique

Qu’est-ce qu’une feuille prismatique ?

Les feuilles prismatiques sont des dispositifs qui réfractent la lumière

Une feuille prismatique est un dispositif optique. Ce dernier est utilisé pour modifier l’angle de la lumière provenant d’une source lumineuse ou pour diffuser une lumière directionnelle. Ces feuilles sont fabriquées à partir de feuilles acryliques dont la surface est creusée de rainures périodiques. Lorsque la lumière est transmise à travers ces feuilles de forme, elle est réfractée à un certain angle. L’angle de la lumière peut donc être modifié.

La lumière peut également être diffusée en changeant la direction de la feuille

Lorsqu’une lumière directionnelle est incidente du côté où aucune rainure n’est creusée, la lumière sortant de la feuille prismatique sort sous différents angles. Ces derniers diffèrent en fonction de la forme des rainures. La lumière peut donc être diffusée en traversant la feuille.

Utilisations des feuilles prismatiques

Les feuilles prismatiques sont utilisées dans les téléphones mobiles et les écrans

Les feuilles prismatiques sont fixées sur le trajet de la lumière du rétro-éclairage de l’appareil. Leur rôle est de changer l’angle de la lumière et d’augmenter sa diffusion. Elles peuvent aussi être utilisées pour focaliser le rétroéclairage et augmenter la luminosité de l’écran.

Certaines feuilles prismatiques combinent les deux fonctions et réduisent le nombre de couches du dispositif

Certaines d’entre elles combinent également les deux fonctions d’augmentation de la luminance et de diffusion de la lumière. L’utilisation de ces feuilles permet de réduire le nombre de couches du dispositif, ce qui entraîne une réduction des coûts.

Caractéristiques des feuilles prismatiques

Le comportement de réfraction et de diffusion change en fonction de la direction de la lumière dans la feuille prismatique

Les feuilles prismatiques sont fabriquées à partir de feuilles acryliques minces. La surface de la feuille prismatique est périodiquement creusée de rainures d’une certaine profondeur et d’une certaine forme. La réfraction de la lumière se produit lorsque la lumière est transmise à travers ces feuilles façonnées. Si la lumière est projetée sur le prisme du côté des rainures, elle est transmise à un angle de réfraction constant. En revanche, si la lumière est projetée sur le prisme depuis le côté où il n’y a pas de rainures et où le prisme est plat, le résultat sera différent. La lumière passera alors à travers le prisme à différents angles depuis le côté où se trouvent les rainures et sera donc diffusée. Ainsi, le comportement de la lumière transmise varie fortement en fonction de la direction dans laquelle la lumière est projetée dans la feuille prismatique. Il est donc nécessaire de vérifier la direction de la feuille lors de son utilisation.

Lors de l’utilisation des feuilles prismatiques, il faut veiller à éviter tout contact avec les solvants organiques, les rayures et les salissures

Les feuilles prismatiques étant en acrylique, elles gonflent et se dissolvent au contact de solvants organiques. Cela leur fait perdre leur fonction d’origine. De plus, le frottement ou la friction de la feuille peut modifier la forme des rainures ou rayer la feuille. Cela entraîne une réfraction et une diffusion inutiles de la lumière. D’ailleurs, si la surface de la feuille est touchée à mains nues, le comportement de réfraction peut être modifié par le sébum des doigts.

Photographie avec des feuilles prismatiques

Comme mentionné ci-dessus, les elles ont pour effet de modifier l’angle de la lumière émise par une source lumineuse et de la diffuser.

Cette section présente un exemple intéressant d’utilisation de feuilles prismatiques en photographie. La lumière blanche qui traverse un prisme produit un spectre semblable à un arc-en-ciel en raison de la dépendance de l’indice de réfraction par rapport à la longueur d’onde.

Supposons que vous preniez des portraits en ville la nuit. Il est bien sûr important que le sujet soit magnifiquement éclairé par la lumière de la rue. Cependant, afin d’ajouter un certain effet, essayez de placer une feuille prismatique devant l’appareil photo.

Cela créera un spectre semblable à un arc-en-ciel qui se superposera au sujet, ce qui donnera des photos fantastiques. C’est très utile pour ceux qui aiment prendre facilement des photos optimales.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です