Qu’est-ce qu’un compteur électromagnétique ?
Un compteur électromagnétique est un dispositif dans lequel l’onde d’impulsion d’un signal électrique actionne un électro-aimant intégré au compteur électromagnétique. Ce dernier effectue à son tour le comptage.
Le compteur électromagnétique est connecté au circuit réel et compte en transformant la valeur fluctuante du signal électrique en une force mécanique à l’aide d’aimants. De cette manière, il ne fonctionne qu’avec une alimentation électrique externe.
Les compteurs électromagnétiques peuvent être classés en deux catégories : En premier, les compteurs à présélection, qui agissent comme des interrupteurs pour faire fonctionner l’appareil en fonction de la valeur comptée. En second, les compteurs totaux, qui ne délivrent que la valeur comptée.
Utilisations des compteurs électromagnétiques
Les compteurs électromagnétiques sont principalement utilisés dans les usines de production de divers produits. Lors de son choix, il est nécessaire de prendre en compte la précision de comptage, la quantité de courant et de tension dans le circuit à connecter, la facilité d’entretien, la connectivité, la résistance aux vibrations et à la poussière.
Des exemples d’utilisation de compteurs électromagnétiques sont donnés ci-dessous.
- Le comptage des expéditions de produits
- Le comptage du nombre de places de parking vides en comptant le nombre de voitures qui entrent et sortent du parking
- La mesure du nombre de tours en se connectant à un encodeur rotatif
- Le comptage du nombre de produits à emballer dans un processus d’ensachage
Principe des compteurs électromagnétiques
Ils sont constitués d’un câblage pour le raccordement à un circuit, d’une bobine, d’un électro-aimant et d’un compteur. La valeur de ce dernier fluctue en fonction du mouvement de l’électro-aimant. Dans le cas des compteurs à préselection, un dispositif est inclus pour transmettre la valeur numérique du compteur à d’autres appareils.
Pendant le fonctionnement, le courant provenant du circuit circule dans la bobine. Celle-ci génère ainsi un champ magnétique. Ce dernier fait bouger l’électro-aimant et fait avancer le compteur. Si le courant se présente sous la forme d’une onde pulsée, le courant circulant dans la bobine varie dans le temps et le champ magnétique varie en conséquence. Dans ce cas, la force agissant sur l’électro-aimant change : cela fait fluctuer périodiquement l’électro-aimant et le compteur compte en fonction de la valeur fluctuante.
Dans le cas des compteurs à préselection, les comptes sont constamment envoyés à d’autres dispositifs de contrôle. Ces dernières actionnent les interrupteurs et démarrent ou arrêtent l’opération en fonction des comptes.