Qu’est-ce qu’une machine de remplissage de gaz ?
Les machines de remplissage de gaz sont des machines d’emballage qui scellent du gaz à l’intérieur de récipients scellés.
Elles peuvent également être utilisées pour l’emballage sous vide et autres utilisations de cuisson sans remplissage de gaz. Une large gamme de machines est disponible, de la plus petite à la plus grande. Cette gamme varie en fonction de la taille du produit emballé. Ce machines sont conçues pour réduire la consommation de gaz tout en augmentant l’efficacité en augmentant le taux de déplacement du gaz.
Utilisations des machines de remplissage de gaz
Elles servent à emballer des produits alimentaires, des équipements médicaux, etc. Les gaz inertes tels que l’azote et le dioxyde de carbone sont introduits dans des conteneurs scellés pour empêcher l’oxydation. Ces gaz permettent également de préserver la fraîcheur des aliments. Dans l’équipement médical, ils sont utilisés pour emballer les seringues et les aiguilles afin d’empêcher la poussière et les impuretés d’y adhérer. Le vide est utilisé pour emballer des articles pour lesquels l’hygiène est importante, car il peut les rendre stériles.
Les gaz inertes sont des gaz stables qui n’affectent pas les autres substances. L’azote et le dioxyde de carbone sont parmi les plus courants. Ils sont intrinsèquement présents dans l’air et se caractérisent donc par leur grande sécurité.
Principe des machines de remplissage de gaz
L’air contenu dans un emballage contenant des aliments ou des médicaments est éliminé pour créer un vide. L’emballage est ensuite rempli de gaz inerte ou d’autres gaz pour le sceller. Sans remplissage de gaz, l’emballage est mis sous vide.