Qu’est-ce qu’un appareil de mesure de la radioactivité ?
Un appareil de mesure de la radioactivité est un instrument de mesure utilisé pour déterminer la capacité d’une substance radioactive à émettre des rayonnements.
La radioactivité est l’ampleur de la capacité d’une substance radioactive, telle que le potassium, le césium ou l’iode, à émettre des rayonnements.
Utilisations des appareils mesure de la radioactivité
Les appareils mesure de la radioactivité sont souvent utilisés pour évaluer la sécurité des aliments et d’autres produits. Par exemple, ils sont utilisés pour tester les aliments généraux, les aliments destinés aux nourrissons et aux jeunes enfants, les aliments secs, l’eau potable et le lait. Ils sont notamment très utilisés depuis l’accident nucléaire de Fukushima survenu lors du grand tremblement de terre de l’est du Japon.
Les substances radioactives ayant été disséminées sur une vaste zone lors de l’accident nucléaire, il convient de vérifier la contamination du sol et, selon l’endroit, l’effet sur les cultures et les produits de la mer. C’est pourquoi des analyses d’aliments, de sols, d’engrais, de déchets, d’eaux souterraines, de boues et d’échantillons environnementaux ont été effectuées à proximité de l’usine afin de garantir la sécurité alimentaire.
Principe des appareils mesure de la radioactivité
Les méthodes de mesure de la radioactivité diffèrent selon le type de rayonnement mesuré. Le site web du Centre d’analyse japonais pour l’intérêt public présente les méthodes de mesure de chaque type de radioactivité sous la forme d’une “série de mesures de la radioactivité”, qui comprend 36 méthodes de mesure et de collecte d’échantillons. Il s’agit, par exemple, de méthodes de mesure de la radioactivité bêta totale, de méthodes d’analyse du strontium radioactif, de méthodes d’analyse du césium radioactif et d’autres méthodes de mesure individuelles.
De plus, les lignes directrices relatives aux méthodes de mesure de la concentration de radioactivité publiées par le ministère de l’environnement indiquent que la mesure de la concentration de radioactivité doit être effectuée à l’aide de détecteurs semi-conducteurs au germanium, sauf dans certains cas. Les détecteurs à semi-conducteur au germanium détectent les rayonnements en capturant les électrons libres produits par le mouvement des particules chargées créées dans le détecteur par les rayons gamma pénétrant dans le semi-conducteur au germanium.
Les détecteurs à semi-conducteur au germanium ont une résolution énergétique élevée et peuvent détecter de nombreux nucléides avec une grande précision. En revanche, ils ne peuvent pas mesurer les rayonnements autres que les rayons gamma, comme la radioactivité des matières radioactives qui n’émettent que des rayons alpha et bêta. Or, les rayons gamma ont un pouvoir de pénétration beaucoup plus fort que les rayons alpha et bêta et ont un effet plus important sur le corps humain.
Une autre raison pour laquelle les mesures du rayonnement gamma sont choisies est que la mesure du spectre des rayons gamma permet de quantifier facilement des traces de substances radioactives. Parmi les autres méthodes de mesure de la Radioactivité, outre les détecteurs semi-conducteurs au germanium, on peut citer les spectromètres à scintillation au Nal (Tl). Selon les lignes directrices sur les méthodes de mesure des concentrations de radioactivité, etc., les débits de dose dans l’air doivent être mesurés par des dosimètres capables de mesurer les rayons gamma, tels que les spectromètres à scintillation, qui sont construits en moins d’un an.
Autres informations sur les appareils de mesure de la radioactivité
1. Différence entre radioactivité et rayonnement
Le rayonnement est un terme similaire à celui de radioactivité, mais le rayonnement se réfère à ce qui est émis par les matières radioactives. Le rayonnement étant invisible, il est remplacé par la lumière visible, que l’on peut voir. Une ampoule électrique est un objet qui émet de la lumière, et les matières radioactives correspondent à l’ampoule électrique.
Les ampoules ont également une capacité en termes d’intensité de la lumière qu’elles émettent, exprimée en watts (ampoules à incandescence) ou en lumens (éclairage LED). Dans le cas des matériaux radioactifs, c’est la radioactivité qui compte. Plus la radioactivité est élevée, plus le rayonnement émis est important.
En revanche, dans le domaine de l’éclairage, le lux correspond à l’éclairement, qui varie en fonction de la distance, même si des luminaires de même puissance émettent de la lumière. De même, l’ampleur de l’effet du rayonnement émis par une matière radioactive sur le corps humain est exprimée par la dose de rayonnement. L’unité de radioactivité est le becquerel (Bq) et l’unité de rayonnement est le sievert (Sv).
2. Instruments de mesure des rayonnements
Les appareils mesure de la radioactivité mesurent l’ampleur de l’émission de matériaux radioactifs qui émettent des radiations, les instruments de mesure des radiations mesurent l’ampleur des effets des radiations sur l’environnement dans lequel les radiations sont émises et sur le corps humain. Les instruments de mesure des rayonnements comprennent les radiamètres à tube GM, à scintillation et à chambre d’ionisation.
Il est important de choisir l’instrument de mesure ou la méthode appropriée en fonction de la mesure de la radioactivité, de la mesure du rayonnement et du rayonnement en question.