Qu’est-ce qu’une machine de capsulage ?
Une machine de capsulage est une machine qui presse une capsule ou un bouchon sur une bouteille. Cette machine permet d’enfoncer automatiquement et rapidement le bouchon dans la bouteille, ce qui est difficile à faire manuellement. Les porte-bouchons sont alors utilisés pour renforcer les matériaux souples tels que les bouteilles en plastique, car le corps de la bouteille risque d’être écrasé par le processus de bouchage. Différents types sont disponibles en fonction de la taille et de la résistance.
Il existe une large gamme de produits, depuis les grandes machines de type usine jusqu’aux machines manuelles simples qui peuvent être utilisées dans les petits magasins.
Utilisations des machines de capsulage
Les machines de capsulage sont utilisées pour remplir et boucher des bouteilles avec des liquides. Les bouteilles en verre et en plastique peuvent être bouchées, de même que les bouchons de sauce soja et les capsules de vinaigrette. D’autres utilisations incluent les couvercles de gobelets de crème glacée. Dans les coupes de glace, le couvercle est souvent légèrement serré par l’utilisateur pour éviter que le récipient ne soit écrasé. Ensuite, il est fermement serré à l’aide d’une machine de capsulage manuelle.
Les capsules à vis sont disponibles avec ou sans ailettes, mais de nombreuses machines de capsulage peuvent traiter les deux types de capsules.
Principe de la machine de capsulage
Le principe d’une machine de capsulage est que la machine presse physiquement le couvercle, tel qu’une capsule ou un bouchon, dans la bouteille par le haut. Dans certains cas, le bouchon est serré en le tournant comme un bouchon à vis.
Dans les machines de capsulage manuelles, le couvercle est souvent placé sur la bouteille ou un autre récipient par l’utilisateur. Lorsque l’on appuie sur l’interrupteur ou le levier, la machine à boucher les bouteilles descend d’en haut et bouche la bouteille. Les machines actionnées au pied sont plus sûres car il n’y a pas de risque de pincement de la main.
Dans le cas des machines de capsulage automatiques, la machine s’occupe de tout, depuis la pose du couvercle. Certains produits combinent la machine de remplissage et de capsulage en une seule unité. La hauteur de la tête de compactage et la vitesse d’écoulement du produit sont ajustées en fonction du type de couvercle et de la bouteille.
Différentes formes de bouchons peuvent être produites en changeant la tête de bouchage. Une large gamme de fermetures peut être produite. Cela inclut des fermetures cosmétiques et alimentaires, des couronnes de bière, des bouchons de vin, des bouteilles en plastique, des bouteilles de sauce soja et de vinaigrette, des sachets à bec, etc. Lorsqu’il s’agit de boucher des bouchons à pointe, une machine de capsulage à air comprimé peut être utilisée sans écraser la pointe.