Qu’est-ce qu’une machine de découpe automatique ?
Une machine de découpe automatique est une machine dont la méthode de commande de découpe est automatique plutôt que manuelle.
Il existe une différence entre une machine de découpe et une tronçonneuse. Le terme “tronçonneuse” est utilisé pour les machines sans moteur et actionnées par un opérateur humain. Quant au terme “machine”, il est utilisé pour les machines équipées d’un moteur et fonctionnant de manière autonome.
Les machines de découpe automatiques sont toutes entraînées par un moteur, c’est pourquoi on utilise le terme de tronçonneuse.
La classification des machines de découpe automatiques manuelles, telles que les machines à découper les gaz et les machines à découper le plasma, dépend du dispositif de coupe fixé à la machine.
Parmi les machines de découpe automatiques, il en existe des portables.
Ces dernières ont d’ailleurs été les premières machines de découpe automatiques dans le monde de la coupe.
Les machines de découpe automatiques stationnaires, quant à elles, sont le nom de machines à découper automatiques portables.
Utilisations des machines de découpe automatiques
Les machines de découpe automatiques coupent le métal en faisant tourner à grande vitesse une roue de coupe d’un diamètre d’environ 300 à 400 mm.
Elles permettent une coupe droite et nette tout en maintenant le métal en place. Elles sont souvent utilisées pour couper des tubes carrés, des angles, etc.
En revanche, elles sont bruyantes et ne conviennent donc pas à une utilisation dans les zones résidentielles.
Les meuleuses (ponceuses) n’ont pas besoin d’être fixées comme sur les machines de découpe à grande vitesse ordinaires. Ces machines de découpe automatiques sont donc faciles à utiliser et le sont sur de nombreux chantiers.
Comme les machines de découpe à grande vitesse, elles ne conviennent pas à la découpe de métaux plus épais.
Les machines de découpe au plasma à air nécessitent un corps de machine de découpe plasma et un compresseur d’air.
Certains modèles peuvent facilement découper jusqu’à 10 mm d’épaisseur, et peuvent découper presque tous les métaux conducteurs d’électricité. Ils sont silencieux et peuvent également découper des lignes courbes.
Toutefois, la largeur de coupe est de 2 à 3 mm, de sorte que si la précision est requise, la scie doit être coupée grossièrement. Elle est ensuite finie à l’aide d’une meuleuse ou d’un outil similaire.
Les scies à ruban coupent le métal en faisant tourner une lame de scie à ruban à grande vitesse.
Elles conviennent pour couper des tuyaux, des barres rondes pleines et du bois carré.
La vitesse de coupe est lente, mais la surface de coupe est propre et précise.
Les machines de découpe au gaz utilisent du gaz acétylène et de l’oxygène pour couper.
Elles sont souvent utilisées sur les chantiers de génie civil et de démolition. De plus, elles conviennent à la découpe (fusion) de métaux épais, mais une qualification (formation) est nécessaire pour ce faire.
Des machines de découpe par fusion à l’oxygène fonctionnant au pétrole sont également disponibles comme alternative aux machines de découpe au gaz.
Les machines de découpe au laser peuvent être chargées avec des programmes de CAO ou autres et découper automatiquement.
Ces équipements peuvent découper avec précision, mais leur prix est élevé. Ils vont de plusieurs millions à plusieurs dizaines de millions de dollars.
Principe des machines de découpe automatiques
Les machines de découpe automatiques manuelles sont des machines semi-automatiques qui combinent les avantages des soufflets manuels et des machines automatiques.
Elles peuvent être utilisées comme soufflet manuel et permettent d’effectuer diverses opérations de découpe librement. Cela sans effort et avec précision.
En utilisant différents accessoires de type “one-touch”, vous pouvez facilement effectuer des coupes précises en ligne droite, en petit cercle, en grand cercle et en biseau.
Elle dispose d’une conception légère pour faciliter son utilisation et sa portabilité. La machine et les accessoires peuvent être rangés dans une mallette spéciale pour faciliter le transport et le stockage.
En revanche, la machine de découpe automatique fixe est un chariot de tronçonnage et de soudage très perfectionné.
Le système de commande du moteur de déplacement a été considérablement amélioré. Cela permet d’obtenir une large gamme de vitesses, des tôles épaisses aux tôles fines, en une seule machine.
Une nouvelle “fonction de fluage” (technologie brevetée) permet de passer instantanément à la vitesse lente par simple pression d’un bouton. Elle peut également supprimer la fin de la coupe dans le cas de matériaux épais.
La fonction intégrée de verrouillage de l’arc peut également servir pour le découpage et le soudage au plasma en changeant la configuration de la torche.
La machine est efficace pour le soudage bout à bout de matériaux épais.
Un mécanisme d’évacuation de la chaleur nouvellement conçu sur la face inférieure de l’unité principale peut supprimer les effets thermiques de l’unité principale.